La relation de confiance enseignant-élève : perception de professeurs des écoles spécialisés exerçant auprès d'élèves déficients intellectuels en IME
Dans notre recherche, nous nous sommes intéressés aux perceptions de cinq enseignants spécialisés exerçant en Instituts médico-éducatifs auprès d’élèves présentant des troubles des fonctions cognitives et d’éventuels troubles associés. Notre intention à travers cette étude est de porter une attentio...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La relation de confiance enseignant-élève : perception de professeurs des écoles spécialisés exerçant auprès d'élèves déficients intellectuels en IME / Karine Saumon Dollet; sous la direction de Florence Lacroix |
Publié : |
2018 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Pratique et ingénierie de la formation (PIF) : Métiers de l’adaptation et de la scolarisation des élèves en situation de handicap (MASH) : Nantes : 2018 |
Sujets : |
LEADER | 02997nlm a2200373 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_833615 | ||
005 | 20240425055200.0 | ||
100 | |a 20190314d2018 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a La relation de confiance enseignant-élève |e perception de professeurs des écoles spécialisés exerçant auprès d'élèves déficients intellectuels en IME |f Karine Saumon Dollet |g sous la direction de Florence Lacroix | |
210 | 1 | |d 2018 | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran titre | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 78-81 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Pratique et ingénierie de la formation (PIF) : Métiers de l’adaptation et de la scolarisation des élèves en situation de handicap (MASH) |e Nantes |d 2018 | ||
330 | |a Dans notre recherche, nous nous sommes intéressés aux perceptions de cinq enseignants spécialisés exerçant en Instituts médico-éducatifs auprès d’élèves présentant des troubles des fonctions cognitives et d’éventuels troubles associés. Notre intention à travers cette étude est de porter une attention particulière à la notion de relation de confiance et de déceler de quelle manière ces cinq enseignants spécialisés perçoivent la construction de la relation de confiance avec leurs élèves déficients intellectuels, de mettre à jour la spécificité des pratiques au sein d'IME et les qualités requises par le professeur des écoles spécialisé afin de construire une relation de confiance avec ses élèves. L’étude a été menée dans deux IME de la couronne nantaise à partir d'une analyse de contenu thématique réalisée sur la base d'entretiens semi-directifs. Notre recherche a permis de mettre tout d'abord en évidence les définitions de la confiance et de la relation de confiance. Ensuite, nous avons pu identifier les particularités des élèves en Institut médico-éducatif ainsi que les pratiques pédagogiques spécifiques favorisant la confiance. Enfin, les résultats nous ont permis de dégager cinq qualités d'un enseignant de confiance. | ||
606 | 0 | |a Enfants en difficulté d'apprentissage |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Relations maître-élève |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Saumont Dollet |b Karine |f 1973-.... |4 070 | |
702 | 1 | |a Lacroix |b Florence |f 19..-.... |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01866962 |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 833615 |