Favoriser le langage d'élèves d'Institut médico-éducatif avec le média pictogramme Makaton : ananalyse de l'étayage d'enseignants spécialisés

À partir d’enregistrements audio de séances Makaton et d’entretiens de co-explicitation, cette recherche a pour objectif de mettre en lumière les différents étayages utilisés par l’enseignant spécialisé auprès d’élèves en IME. Ces élèves déficients intellectuels présentent d’importants troubles du l...

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Auteur principal : Charrier Bigot Isabelle (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lacroix Florence (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Favoriser le langage d'élèves d'Institut médico-éducatif avec le média pictogramme Makaton : ananalyse de l'étayage d'enseignants spécialisés / Isabelle Charrier Bigot; sous la direction de Florence Lacroix
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Pratique et ingénierie de la formation (PIF) : Métiers de l’adaptation et de la scolarisation des élèves en situation de handicap (MASH) : Nantes : 2018
Sujets :
Description
Résumé : À partir d’enregistrements audio de séances Makaton et d’entretiens de co-explicitation, cette recherche a pour objectif de mettre en lumière les différents étayages utilisés par l’enseignant spécialisé auprès d’élèves en IME. Ces élèves déficients intellectuels présentent d’importants troubles du langage, ce qui va freiner le développement des apprentissages. Or, le langage va permettre la construction de la pensée et ainsi contribuer au développement cognitif. Dans notre étude, nous nous intéressons à un outil utilisé par deux enseignantes un IME : le pictogramme Makaton. Cet outil, issu du programme Makaton, est un médiateur favorisant l’expression verbale de ces élèves. L’enjeu de notre recherche est de saisir les incidences de l’étayage apporté par l’enseignant spécialisé, utilisant ce média pictogramme, sur la participation verbale des élèves en situation de handicap. Nous mettons alors en évidence trois fonctions dominantes de l’étayage utilisées par ces deux enseignantes et l’utilisation du média pictogramme dans une visée productive et constructive. Au terme de cette recherche, il semble intéressant de poser une réflexion sur l’ajustement de la posture d’étayage de l’enseignant auprès d’élèves handicapés, sur l’utilisation d’outils médiateur à l’expression verbale, adaptés aux besoins de l’élève, dans le but de permettre un accompagnement pédagogique optimum.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
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Bibliographie : Bibliogr. f. 98-101