La responsabilisation des élèves en cours d’anglais : un facteur de motivation scolaire ?
Cet écrit se concentrait sur la motivation et plus particulièrement sur comment motiver les élèves lors des séances d’apprentissage des langues. J’ai choisi de travailler notamment sur la notion de responsabilisation et son lien, s’il y en avait, avec la motivation. Ce mémoire a permis d’éclaircir l...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La responsabilisation des élèves en cours d’anglais : un facteur de motivation scolaire ? / Tiffany Coignard; sous la direction de Vincent Charbonnier |
Publié : |
2018 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : lettres, langues et culture humaniste (LLCH): lettres anglais : Nantes : 2018 |
Sujets : |
LEADER | 02693nlm a2200373 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_833443 | ||
005 | 20240425055200.0 | ||
100 | |a 20190311d2018 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a La responsabilisation des élèves en cours d’anglais |e un facteur de motivation scolaire ? |f Tiffany Coignard |g sous la direction de Vincent Charbonnier | |
210 | 1 | |d 2018 | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran titre | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 34 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement second degré : lettres, langues et culture humaniste (LLCH): lettres anglais |e Nantes |d 2018 | ||
330 | |a Cet écrit se concentrait sur la motivation et plus particulièrement sur comment motiver les élèves lors des séances d’apprentissage des langues. J’ai choisi de travailler notamment sur la notion de responsabilisation et son lien, s’il y en avait, avec la motivation. Ce mémoire a permis d’éclaircir la notion de motivation, à la fois à travers les définitions de spécialistes, comme Rolland Viau, mais aussi du point de vue des enseignants. Cette recherche était effectuée au regard de la perspective actionnelle actuellement en vigueur pour l’enseignement des langues. L’impact sur la motivation des outils liés à la responsabilisation (rôles, prises de décisions, autonomie…) des élèves a été étudié à travers des questionnaires transmis à des élèves et à des enseignants. Cette étude a permis de mettre en évidence un lien entre la responsabilisation et la motivation scolaire : la responsabilisation semble être génératrice de motivation même si elle n’est pas le premier facteur auquel pensent les élèves lorsqu’on leur demande ce qui les pousse à venir en cours. | ||
606 | 0 | |a Langues |x Étude et enseignement (secondaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Motivation en éducation |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Coignard |b Tiffany |f 1995-.... |4 070 | |
702 | 1 | |a Charbonnier |b Vincent |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01842028 |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 833443 |