La responsabilisation des élèves en cours d’anglais : un facteur de motivation scolaire ?

Cet écrit se concentrait sur la motivation et plus particulièrement sur comment motiver les élèves lors des séances d’apprentissage des langues. J’ai choisi de travailler notamment sur la notion de responsabilisation et son lien, s’il y en avait, avec la motivation. Ce mémoire a permis d’éclaircir l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Coignard Tiffany (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Charbonnier Vincent (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La responsabilisation des élèves en cours d’anglais : un facteur de motivation scolaire ? / Tiffany Coignard; sous la direction de Vincent Charbonnier
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : lettres, langues et culture humaniste (LLCH): lettres anglais : Nantes : 2018
Sujets :
Description
Résumé : Cet écrit se concentrait sur la motivation et plus particulièrement sur comment motiver les élèves lors des séances d’apprentissage des langues. J’ai choisi de travailler notamment sur la notion de responsabilisation et son lien, s’il y en avait, avec la motivation. Ce mémoire a permis d’éclaircir la notion de motivation, à la fois à travers les définitions de spécialistes, comme Rolland Viau, mais aussi du point de vue des enseignants. Cette recherche était effectuée au regard de la perspective actionnelle actuellement en vigueur pour l’enseignement des langues. L’impact sur la motivation des outils liés à la responsabilisation (rôles, prises de décisions, autonomie…) des élèves a été étudié à travers des questionnaires transmis à des élèves et à des enseignants. Cette étude a permis de mettre en évidence un lien entre la responsabilisation et la motivation scolaire : la responsabilisation semble être génératrice de motivation même si elle n’est pas le premier facteur auquel pensent les élèves lorsqu’on leur demande ce qui les pousse à venir en cours.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 34