Apport de la vidéo dans un travail collaboratif : augmentation des apprentissages ou outil superflu ?

L’éducation scolaire française, par son souhait de modernité, engage la communauté éducative à investir davantage le numérique. De nombreuses études montrent des méthodes pour l’investir en EPS. Cependant, se pose aussi la question de son intérêt ou du moins de ce qu’il peut apporter de plus dans le...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Girard-Pécarrère Valentin (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lebouvier Bruno (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Apport de la vidéo dans un travail collaboratif : augmentation des apprentissages ou outil superflu ? / Valentin Girard-Pécarrère et Daphné Lemarchand; sous la direction de Bruno Lebouvier
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : éducation physique et sportive (EPS) : Nantes : 2018
Sujets :
LEADER 02461nlm a2200385 i 4500
001 BUNANTES_833436
005 20240425055200.0
100 |a 20190311d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Apport de la vidéo dans un travail collaboratif  |e augmentation des apprentissages ou outil superflu ?  |f Valentin Girard-Pécarrère et Daphné Lemarchand  |g sous la direction de Bruno Lebouvier 
210 1 |d 2018 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 43-44 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré : éducation physique et sportive (EPS)  |e Nantes  |d 2018 
330 |a L’éducation scolaire française, par son souhait de modernité, engage la communauté éducative à investir davantage le numérique. De nombreuses études montrent des méthodes pour l’investir en EPS. Cependant, se pose aussi la question de son intérêt ou du moins de ce qu’il peut apporter de plus dans le cadre de travaux collaboratifs, autre penchant actuel de l’éducation nationale. Notre étude cherche à montrer les avantages mais aussi et (peut-être surtout) les limites d’une utilisation du numérique (via l’outil vidéo des tablettes) dans le cadre d’un travail collaboratif, visant l’apprentissage d’une figure gymnique en appui sur la tablette, et avec comme finalité seconde la production d’une vidéo d’un modèle « expert » des élèves. 
606 0 |a Éducation physique et sportive  |x Étude et enseignement (secondaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Vidéo dans l'enseignement  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Girard-Pécarrère  |b Valentin  |f 1995-....  |4 070 
701 1 |a Lemarchand  |b Daphné  |f 1994-.... 
702 1 |a Lebouvier  |b Bruno  |f 1959-....  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01841949  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 833436