Enseigner la compréhension de textes en petite section de maternelle : l'adaptation de dispositifs et outils didactiques pour favoriser les apprentissages des élèves dans le domaine de la reformulation

Le travail effectué dans ce mémoire de recherche porte sur la compréhension à l’école maternelle et plus précisément des reformulations par des élèves de Petite Section. Grâce à l’adaptation de dispositifs et outils didactiques existants, une séquence mêlant une étude progressive de l’histoire par é...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Chêne Clarisse (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Simon François (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Enseigner la compréhension de textes en petite section de maternelle : l'adaptation de dispositifs et outils didactiques pour favoriser les apprentissages des élèves dans le domaine de la reformulation / Clarisse Chêne; sous la direction de François Simon
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018
Sujets :
LEADER 02379nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_831752
005 20240425055200.0
100 |a 20190212d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Enseigner la compréhension de textes en petite section de maternelle  |e l'adaptation de dispositifs et outils didactiques pour favoriser les apprentissages des élèves dans le domaine de la reformulation  |f Clarisse Chêne  |g sous la direction de François Simon 
210 1 |d 2018 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 42-43 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2018 
330 |a Le travail effectué dans ce mémoire de recherche porte sur la compréhension à l’école maternelle et plus précisément des reformulations par des élèves de Petite Section. Grâce à l’adaptation de dispositifs et outils didactiques existants, une séquence mêlant une étude progressive de l’histoire par épisodes, une mise en mémoire du lexique tout au long des séances, divers types de reformulations ou encore des anticipations a été mise en place pour recueillir les données. Les reformulations des élèves ont ensuite été analysées dans le but d’observer en détail la syntaxe, le sens des énoncés et le réinvestissement du lexique en jeu ainsi que des analyses plus fines avec l’étude de deux cas notables d’élèves. 
606 0 |a Lecture  |x Aspect cognitif  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Lecture  |x Étude et enseignement (préscolaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Chêne  |b Clarisse  |f 1994-....  |4 070 
702 1 |a Simon  |b François  |f 1961-....  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01840697  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 831752