Enseigner la compréhension de textes en petite section de maternelle : l'adaptation de dispositifs et outils didactiques pour favoriser les apprentissages des élèves dans le domaine de la reformulation
Le travail effectué dans ce mémoire de recherche porte sur la compréhension à l’école maternelle et plus précisément des reformulations par des élèves de Petite Section. Grâce à l’adaptation de dispositifs et outils didactiques existants, une séquence mêlant une étude progressive de l’histoire par é...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseigner la compréhension de textes en petite section de maternelle : l'adaptation de dispositifs et outils didactiques pour favoriser les apprentissages des élèves dans le domaine de la reformulation / Clarisse Chêne; sous la direction de François Simon |
Publié : |
2018 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2018 |
Sujets : |
LEADER | 02379nlm a2200373 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_831752 | ||
005 | 20240425055200.0 | ||
100 | |a 20190212d2018 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Enseigner la compréhension de textes en petite section de maternelle |e l'adaptation de dispositifs et outils didactiques pour favoriser les apprentissages des élèves dans le domaine de la reformulation |f Clarisse Chêne |g sous la direction de François Simon | |
210 | 1 | |d 2018 | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran titre | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 42-43 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement premier degré |e Nantes |d 2018 | ||
330 | |a Le travail effectué dans ce mémoire de recherche porte sur la compréhension à l’école maternelle et plus précisément des reformulations par des élèves de Petite Section. Grâce à l’adaptation de dispositifs et outils didactiques existants, une séquence mêlant une étude progressive de l’histoire par épisodes, une mise en mémoire du lexique tout au long des séances, divers types de reformulations ou encore des anticipations a été mise en place pour recueillir les données. Les reformulations des élèves ont ensuite été analysées dans le but d’observer en détail la syntaxe, le sens des énoncés et le réinvestissement du lexique en jeu ainsi que des analyses plus fines avec l’étude de deux cas notables d’élèves. | ||
606 | 0 | |a Lecture |x Aspect cognitif |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Lecture |x Étude et enseignement (préscolaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Chêne |b Clarisse |f 1994-.... |4 070 | |
702 | 1 | |a Simon |b François |f 1961-.... |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01840697 |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 831752 |