Étayage et différenciation pédagogique
L'interrogation de départ de nos analyses avait pour source les difficultés d'appréhension des consignes et des attendus de la tâche par tous les élèves. Suite aux lectures d'auteurs comme Bruner, Bucheton, Soulé ou Meirieu, il est apparu que cette interrogation se rattachait à des pr...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Étayage et différenciation pédagogique / Baptiste Joulain et Morgan Tougeron; sous la direction de Jérôme Béliard |
Publié : |
2018 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : histoire géographie : Nantes : 2018 |
Sujets : |
LEADER | 02531nlm a2200373 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_831665 | ||
005 | 20240425055200.0 | ||
100 | |a 20190211d2018 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Étayage et différenciation pédagogique |f Baptiste Joulain et Morgan Tougeron |g sous la direction de Jérôme Béliard | |
210 | 1 | |d 2018 | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran titre | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 37 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement second degré : histoire géographie |e Nantes |d 2018 | ||
330 | |a L'interrogation de départ de nos analyses avait pour source les difficultés d'appréhension des consignes et des attendus de la tâche par tous les élèves. Suite aux lectures d'auteurs comme Bruner, Bucheton, Soulé ou Meirieu, il est apparu que cette interrogation se rattachait à des problématiques liées à la différenciation pédagogique telle que définie par Meirieu. Nous avons ainsi formuler l'hypothèse que l'étayage, par son individualisation, pouvait être un levier de cette différenciation. Comment l'étayage peut-il être un ressort auprès des élèves en difficultés pour leur permettre de réussir des tâches similaires aux autres élèves? Grâce à l'analyse et à la comparaison de séances où la différenciation faisait l'objet d'objectifs et de biais de mise en œuvre clairs avec des séances sans avoir défini ces objectifs, nous avons pu constater différents phénomènes. Ainsi, le jeu de postures d'étayage ainsi que l'individualisation de l'étayage structurel peuvent constituer des ressorts de la différenciation pédagogique efficaces. | ||
606 | 0 | |a Enseignement individualisé |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Joulain |b Baptiste |f 1995-.... |4 070 | |
701 | 1 | |a Tougeron |b Morgan |f 1995-.... | |
702 | 1 | |a Béliard |b Jérôme |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01823101/document |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 831665 |