Les inégalités sociales dans la transition entre le CM2 et la 6e

L'objectif du mémoire est d’éclairer la réflexion sur les enjeux de la transition école-collège, et d'interroger la place du CPE dans la facilitation de cette transition. La transition école-collège comporte deux ruptures : une rupture expérientielle (perte de repères environnementaux, org...

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Bibliographic Details
Main Authors : Baron Maëlle (Auteur), Sauvage Daphnée (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Troger Vincent (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Les inégalités sociales dans la transition entre le CM2 et la 6e / Maëlle Baron, Daphnée Sauvage; sous la direction de Vincent Troger
Published : 2018
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Encadrement Éducatif : Conseiller principal d’éducation (CPE) : Nantes : 2018
Subjects :
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200 1 |a Les inégalités sociales dans la transition entre le CM2 et la 6e  |f Maëlle Baron, Daphnée Sauvage  |g sous la direction de Vincent Troger 
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230 |a Données textuelles 
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320 |a Bibliogr. f. 127-134 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Encadrement Éducatif : Conseiller principal d’éducation (CPE)  |e Nantes  |d 2018 
330 |a L'objectif du mémoire est d’éclairer la réflexion sur les enjeux de la transition école-collège, et d'interroger la place du CPE dans la facilitation de cette transition. La transition école-collège comporte deux ruptures : une rupture expérientielle (perte de repères environnementaux, organisationnels, relationnels) et une rupture pédagogique (transition curriculaire et nouvelles exigences implicites). L’enquête comprend un sondage réalisé auprès de 113 élèves de 6e (dans trois collèges de l’agglomération nantaise dont deux classes en éducation prioritaire), ainsi que des entretiens semi-directifs avec neuf des élèves de cet échantillon de 113 élèves de 6e (dans deux de ces trois collèges) et avec quatre CPE (exerçant au sein des trois collèges concernés ainsi que dans un autre collège, classé aussi en éducation prioritaire). L'analyse de ces contextes difficiles souligne l'importance de ces deux ruptures, fortement intriquées, et vectrices d'inégalités scolaires et de bien-être. En outre, les CPE peinent à s'inscrire sur la liaison école-collège, axée sur la pédagogie. Enfin, l'analyse du discours d'une des CPE et des élèves permet de souligner une autre finalité à la transition école-collège comme épreuve formatrice donc positive. 
606 0 |a Démocratisation de l'enseignement  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
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