L'utilisation de l'histoire contrefactuelle en classe pour travailler la causalité et la conscience historique avec les élèves

Souvent associée au genre littéraire de l’uchronie, l’histoire contrefactuelle est un outil de la pensée historienne vivement critiquée en France tandis qu’elle fait l’objet de débats scientifiques et d’expérimentations dans le milieu scolaire anglo-saxon. L’enjeu de cet écrit réflexif est d’interro...

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Auteur principal : Legland Pierre (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Andro Gaïd (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' utilisation de l'histoire contrefactuelle en classe pour travailler la causalité et la conscience historique avec les élèves / Pierre Legland; sous la direction de Gaïd Andro
Publié : 2018
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : histoire géographie : Nantes : 2018
Sujets :