Utilisation croisée de deux approches innovantes dans la formation à la relation en ETP : la simulation en santé et le patient-enseignant

Depuis une quarantaine d'années, les patients sont incités à prendre part dans la prise en charge de leur maladie et sont appelés à participer à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins à tous les niveaux du système de santé. Les contributions effectives des patients resten...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Besnier Mélanie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Service de formation continue (Organisme de soutenance), Université de Rennes 1 1969-2022 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Jarno Pascal (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Utilisation croisée de deux approches innovantes dans la formation à la relation en ETP : la simulation en santé et le patient-enseignant / Mélanie Besnier; sous la direction de Pascal Jarno
Publié : 2018
Description matérielle : 1 vol. (71 p.)
Note de thèse : Mémoire de DIU : Évaluation de la Qualité et de la Sécurité des Soins : Nantes : 2018
Sujets :
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215 |a 1 vol. (71 p.)  |d 30 cm 
320 |a Bibliogr. p. 44-45, 39 réf. 
330 |a Depuis une quarantaine d'années, les patients sont incités à prendre part dans la prise en charge de leur maladie et sont appelés à participer à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins à tous les niveaux du système de santé. Les contributions effectives des patients restent aujourd'hui néanmoins limitées. En invitant les patients à participer à l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation des programmes, l'éducation thérapeutique du patient (ETP) est un des champs dans lequel la figure sociale du patient-expert est reconnue. Aussi, par le développement de la formation à l'ETP et l'appropriation par les soignants de la dimension partenariale de la relation de soins, inhérente à la démarche éducative, l'ETP peut être un levier pour développer la collaboration avec les patients dans le système de santé. Dans le cadre de ce travail, nous avons élaboré une séquence de simulation en santé centrée sur l'apprentissage des compétences nécessaires à la relation de partenariat, l'avons expérimentée en coanimation avec un patient-expert auprès d'étudiants infirmiers volontaires, puis évaluée. Les résultats montrent que cette formation a permis aux étudiants de progresser dans leur posture éducative et dans leur capacité à considérer le patient comme un partenaire en ETP. Ils ont ainsi pris conscience des conditions nécessaires pour instaurer et maintenir une communication favorisant un climat de confiance en vue d'une alliance thérapeutique, ont été amenés à revisiter leur rôle de soignant en ETP et à interroger les facteurs qui pouvaient les freiner dans l'exploration des besoins et des attentes du patient en particulier dans le domaine psycho-social. Selon eux, ces apprentissages sont liés au choix de la simulation en santé. En leur permettant une vraie expérience de la situation mais dans un cadre sécurisé, cette méthode leur apporte la possibilité d'expérimenter des modes relationnels et contribue à renforcer leur confiance en soi. Les trois quarts des étudiants considèrent que la co-animation du debriefing avec un patient-enseignant apporte également une réelle plus-value pour les aider à rechercher l'expérience du patient avec sa maladie tout au long de la démarche éducative, la considérer comme un savoir à part entière au même titre que les leurs, voire à intégrer les patients-experts dans l'animation et l'organisation des programmes d'ETP. Cela permet en effet d'apporter à leur formation un éclairage supplémentaire, complémentaire à celui des soignants-formateurs, mais aussi des éléments de validation de leur pratique. Si la place de la patiente-enseignante reste encore à préciser, les résultats de cette expérimentation ont conduit à intégrer le scénario de cette séquence de simulation dans la formation des étudiants infirmiers à l'IFSI de Rennes à la rentrée 2018. Plus largement, ce travail permet de dégager des éléments en faveur de la nécessité d'impliquer un patient-expert dans les formations en ETP pour développer le partenariat, à la fois dans la démarche éducative et dans la perspective d'une collaboration dans les programmes. 
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