En quoi la relaxation et la méditation permettent-elles une meilleure entrée dans les apprentissages ?
Ce travail de mémoire porte sur les pratiques de la relaxation et de la méditation en classe, ainsi que ses conséquences sur les apprentissages des élèves. La méditation et la relaxation sont des activités différentes : la méditation permet de porter son attention sur le moment présent, et la relaxa...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | En quoi la relaxation et la méditation permettent-elles une meilleure entrée dans les apprentissages ? / Lise Lebrun; sous la direction de Guillaume Durand |
Publié : |
2017 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017 |
Sujets : |
LEADER | 02538nlm a2200385 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_806842 | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
100 | |a 20180404d2017 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a En quoi la relaxation et la méditation permettent-elles une meilleure entrée dans les apprentissages ? |f Lise Lebrun |g sous la direction de Guillaume Durand | |
210 | 1 | |d 2017 | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran titre | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 46-47 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement premier degré |e Nantes |d 2017 | ||
330 | |a Ce travail de mémoire porte sur les pratiques de la relaxation et de la méditation en classe, ainsi que ses conséquences sur les apprentissages des élèves. La méditation et la relaxation sont des activités différentes : la méditation permet de porter son attention sur le moment présent, et la relaxation de détendre son corps et son esprit. J’ai pu observer plusieurs séances de ces pratiques au sein de ma classe, en variant plusieurs éléments afin de mieux voir ce qui pouvait avoir des conséquences sur les apprentissages. Il m’est alors apparu que les apprentissages des élèves étaient liés à leur bien-être, et que ces pratiques permettaient de l’accroître. Par ailleurs, j’ai aussi relevé les difficultés que révélait la mise en oeuvre de ces pratiques dans un quotidien de classe, ainsi que les problématiques de la régularité, et du volontariat des élèves que cela posait. | ||
606 | 0 | |a Relaxation |x Étude et enseignement (primaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Attention chez l'enfant |x thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Bien-être |x Étude et enseignement (primaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Lebrun |b Lise |f 1994-.... |4 070 | |
702 | 1 | |a Durand |b Guillaume |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01643471 |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 806842 |