En quoi la relaxation et la méditation permettent-elles une meilleure entrée dans les apprentissages ?

Ce travail de mémoire porte sur les pratiques de la relaxation et de la méditation en classe, ainsi que ses conséquences sur les apprentissages des élèves. La méditation et la relaxation sont des activités différentes : la méditation permet de porter son attention sur le moment présent, et la relaxa...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lebrun Lise (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Durand Guillaume (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : En quoi la relaxation et la méditation permettent-elles une meilleure entrée dans les apprentissages ? / Lise Lebrun; sous la direction de Guillaume Durand
Publié : 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017
Sujets :
LEADER 02538nlm a2200385 i 4500
001 BUNANTES_806842
005 20240829055200.0
100 |a 20180404d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a En quoi la relaxation et la méditation permettent-elles une meilleure entrée dans les apprentissages ?  |f Lise Lebrun  |g sous la direction de Guillaume Durand 
210 1 |d 2017 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 46-47 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2017 
330 |a Ce travail de mémoire porte sur les pratiques de la relaxation et de la méditation en classe, ainsi que ses conséquences sur les apprentissages des élèves. La méditation et la relaxation sont des activités différentes : la méditation permet de porter son attention sur le moment présent, et la relaxation de détendre son corps et son esprit. J’ai pu observer plusieurs séances de ces pratiques au sein de ma classe, en variant plusieurs éléments afin de mieux voir ce qui pouvait avoir des conséquences sur les apprentissages. Il m’est alors apparu que les apprentissages des élèves étaient liés à leur bien-être, et que ces pratiques permettaient de l’accroître. Par ailleurs, j’ai aussi relevé les difficultés que révélait la mise en oeuvre de ces pratiques dans un quotidien de classe, ainsi que les problématiques de la régularité, et du volontariat des élèves que cela posait. 
606 0 |a Relaxation  |x Étude et enseignement (primaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Attention chez l'enfant  |x thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Bien-être  |x Étude et enseignement (primaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Lebrun  |b Lise  |f 1994-....  |4 070 
702 1 |a Durand  |b Guillaume  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01643471  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 806842