Qu'en est-il des relations entre École et familles?

L’intérêt de construire des relations efficaces et efficientes entre l’École et les parents n’est plus à démontrer. L’École est à la fois un lieu de socialisation mais également un lieu de partage. La coéducation, symbole d’une coopération étroite entre sphère scolaire et sphère familiale, est large...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Aubineau Sara (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Troger Vincent (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Qu'en est-il des relations entre École et familles? / Sara Aubineau; sous la direction de Vincent Troger
Publié : 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Encadrement Éducatif : Conseiller principal d’éducation (CPE) : Nantes : 2017
Sujets :
LEADER 02639nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_806833
005 20240531154500.0
100 |a 20180404d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Qu'en est-il des relations entre École et familles?  |f Sara Aubineau  |g sous la direction de Vincent Troger 
210 1 |d 2017 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 68-69 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Encadrement Éducatif : Conseiller principal d’éducation (CPE)  |e Nantes  |d 2017 
330 |a L’intérêt de construire des relations efficaces et efficientes entre l’École et les parents n’est plus à démontrer. L’École est à la fois un lieu de socialisation mais également un lieu de partage. La coéducation, symbole d’une coopération étroite entre sphère scolaire et sphère familiale, est largement plébiscitée à tous les degrés de la scolarisation des élèves, même si l’inclusion des parents n’est pas toujours simple. De nombreuses recherches ont démontré les bienfaits d’une collaboration active aussi bien pour la réussite des élèves que pour un climat scolaire serein. Ainsi, les injonctions et directives institutionnelles vont dans le sens de la coéducation. Mais nous nous situons aujourd’hui dans une phase intermédiaire et pleine de contradictions entre moyens accordés à l’École et volonté des acteurs éducatifs. C’est ce que ce mémoire tend à démontrer d’une part à travers des éléments théoriques, d’autre part à travers une enquête de terrain s’appuyant sur des entretiens avec des parents, des enseignants et des conseillers principaux d’éducation. 
606 0 |a Famille et école  |y France  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Relations parents-enseignants  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Aubineau  |b Sara  |f 1993-....  |4 070 
702 1 |a Troger  |b Vincent  |f 1955-....  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01643324  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 806833