Qu'en est-il des relations entre École et familles?

L’intérêt de construire des relations efficaces et efficientes entre l’École et les parents n’est plus à démontrer. L’École est à la fois un lieu de socialisation mais également un lieu de partage. La coéducation, symbole d’une coopération étroite entre sphère scolaire et sphère familiale, est large...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Aubineau Sara (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Troger Vincent (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Qu'en est-il des relations entre École et familles? / Sara Aubineau; sous la direction de Vincent Troger
Publié : 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Encadrement Éducatif : Conseiller principal d’éducation (CPE) : Nantes : 2017
Sujets :
Description
Résumé : L’intérêt de construire des relations efficaces et efficientes entre l’École et les parents n’est plus à démontrer. L’École est à la fois un lieu de socialisation mais également un lieu de partage. La coéducation, symbole d’une coopération étroite entre sphère scolaire et sphère familiale, est largement plébiscitée à tous les degrés de la scolarisation des élèves, même si l’inclusion des parents n’est pas toujours simple. De nombreuses recherches ont démontré les bienfaits d’une collaboration active aussi bien pour la réussite des élèves que pour un climat scolaire serein. Ainsi, les injonctions et directives institutionnelles vont dans le sens de la coéducation. Mais nous nous situons aujourd’hui dans une phase intermédiaire et pleine de contradictions entre moyens accordés à l’École et volonté des acteurs éducatifs. C’est ce que ce mémoire tend à démontrer d’une part à travers des éléments théoriques, d’autre part à travers une enquête de terrain s’appuyant sur des entretiens avec des parents, des enseignants et des conseillers principaux d’éducation.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 68-69