Enseigner la tolérance à l'école maternelle

La tolérance s'avère être une valeur cruciale parce qu'elle préserve l'unité sociale entre des êtres humains qui appartiennent à des horizons, à des histoires, à des cultures diverses. Il nous faut alors transmettre la tolérance grâce à l'École de sorte à éduquer les futurs « cit...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Miel Sarah (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Durand Guillaume (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Enseigner la tolérance à l'école maternelle / Sarah Miel; sous la direction de Guillaume Durand
Publié : 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017
Sujets :
LEADER 02819nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_806827
005 20240425055200.0
100 |a 20180404d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Enseigner la tolérance à l'école maternelle  |f Sarah Miel  |g sous la direction de Guillaume Durand 
210 1 |d 2017 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 70-73 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2017 
330 |a La tolérance s'avère être une valeur cruciale parce qu'elle préserve l'unité sociale entre des êtres humains qui appartiennent à des horizons, à des histoires, à des cultures diverses. Il nous faut alors transmettre la tolérance grâce à l'École de sorte à éduquer les futurs « citoyens de demain » (Najat Vallaud-Belkacem, 2013). En définissant la tolérance et ses obstacles, nous comprenons en quoi l'installation de cette valeur à l'école maternelle est problématique, la raison de l'élève étant encore en formation. (Piaget, 1966, Florin, 2003). Néanmoins, il nous paraît possible de parler un autre langage (Tisseron, 2010) permettant de guider les enfants à entrevoir et à accepter une manière différente d'agir et de penser. Nous défendons alors l'usage de la littérature de jeunesse et du jeu pour enseigner la tolérance dès le plus jeune âge. Par l'observation et l'expérimentation, nous avons montré des effets favorables de ces deux supports sur la pacification des relations paritaires. La culture scolaire et personnelle des élèves a plus nuancé nos résultats que leurs âges. (Tajfel & Turner, 1979, Roussiau, 2008, Caudron, 2010). Il faudra poursuivre cette étude dans le temps et dans d'autres écoles pour attester de l'efficience de la littérature de jeunesse et du jeu dans l'éducation à la tolérance. 
606 0 |a Tolérance  |x Étude et enseignement (primaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Socialisation  |x Enfants  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Miel  |b Sarah  |f 1994-...  |4 070 
702 1 |a Durand  |b Guillaume  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01643945  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 806827