L'évaluation en maternelle

Ce mémoire traite du dispositif d'évaluation à l'école maternelle et s'interroge sur l'implication des élèves dans ce dispositif. Les recherches effectuées mettent en évidence quatre points essentiels qui permettent la réalisation de l'évaluation en incluant les élèves. L�...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Vincent Marine (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Simon François (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' évaluation en maternelle / Marine Vincent; sous la direction de François Simon
Publié : 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
LEADER 02500nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_799109
005 20240425055200.0
100 |a 20181220d2018 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' évaluation en maternelle  |f Marine Vincent  |g sous la direction de François Simon 
210 1 |d 2017 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 38 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2017 
330 |a Ce mémoire traite du dispositif d'évaluation à l'école maternelle et s'interroge sur l'implication des élèves dans ce dispositif. Les recherches effectuées mettent en évidence quatre points essentiels qui permettent la réalisation de l'évaluation en incluant les élèves. L'évaluation doit donc être positive pour les élèves et elle doit avoir du sens pour rendre les élèves acteurs. De plus, le rôle de l'enseignant doit être clairement défini (outils, communication, réalisation) et des temps spécifiques doivent être accordés à la réalisation de l'évaluation avec les élèves. Le carnet de suivi est l'outil préconisé pour réaliser l'évaluation en maternelle. Le projet que j'ai pu observé met en place un carnet de suivi dans une classe de petite section. Ce projet a été construit avec les enseignants de l'école, sa réalisation est complexe car le projet demande un grand investissement de la part de chacun. Malgré cette complexité, les élèves de la classe sont réellement inclus dans le projet et sont donc acteurs de leur évaluation 
606 0 |a Évaluation en éducation  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Vincent  |b Marine  |f 1993-....  |4 070 
702 1 |a Simon  |b François  |f 1961-....  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u lien au document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 799109