La prise en charge des élèves dyslexiques et des élèves en difficulté en cours de Français

La différenciation est au centre des exigences institutionnelles de l’Éducation Nationale. Il s'agit de prendre en compte tous les élèves et leur individualités afin de les faire progresser à leur rythme. Dans cette situation pédagogique, les élèves dyslexiques prennent une place prépondérante....

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Auteur principal : Lopes Emeline (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Simon François (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La prise en charge des élèves dyslexiques et des élèves en difficulté en cours de Français / Emeline Lopes; sous la direction de François Simon
Publié : 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : lettres modernes : Nantes : 2017
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : La différenciation est au centre des exigences institutionnelles de l’Éducation Nationale. Il s'agit de prendre en compte tous les élèves et leur individualités afin de les faire progresser à leur rythme. Dans cette situation pédagogique, les élèves dyslexiques prennent une place prépondérante. Porteurs de handicap, ce sont des élèves ayant des besoins particuliers et individualisés. Ce mémoire s'intéressera donc à la prise en charge de ces élèves atteints d'un Trouble Spécifique des Apprentissages en cours de Français. Il s'agira dès lors de proposer un dispositif de lecture personnalisé afin de les aider. Ce dispositif intégrera également les élèves en difficulté de lecture afin de leur apporter une aide plus individuelle et de constater les effets d'une telle tâche sur leur lecture. Nous étudierons par ailleurs les conséquences d'un tel dispositif différencié sur le groupe classe, qui se consacrera à une activité de compréhension de lecture. Cette situation d'apprentissage nous a permis de faire émerger différentes problématiques professionnelles, notamment la présence d'une tension entre l'individuel et le collectif au sein de la classe. Nos résultats nous ont permis de mettre en évidence l'efficacité de la lecture en fluence si celle-ci est mise en place de façon régulière et soutenue que ce soit pour les élèves dyslexiques ou les élèves en difficulté. Enfin, nous avons pu observer la problématique d'appliquer une différenciation à toute la classe malgré le souci du professeur de ne délaisser aucun élève.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 75-77