La compétence culturelle en classe de langue
L'enseignement de la langue se fait aujourd'hui en parallèle avec celui de la culture. Le CECRL et les programmes de collège et lycée qui s'en inspirent, ont intégré la compétence culturelle à la démarche d'apprentissage. Compétence complexe, elle est petit à petit intégrée à l...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La compétence culturelle en classe de langue / Chloée Rochard; sous la direction de Sophie Le Gal |
Publié : |
2017 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : espagnol : Nantes : 2017 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
LEADER | 02515nlm a2200385 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_794373 | ||
005 | 20240425055200.0 | ||
100 | |a 20171206d2017 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a La compétence culturelle en classe de langue |f Chloée Rochard |g sous la direction de Sophie Le Gal | |
210 | 1 | |d 2017 | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran titre | ||
310 | |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 51-53 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement second degré : espagnol |e Nantes |d 2017 | ||
330 | |a L'enseignement de la langue se fait aujourd'hui en parallèle avec celui de la culture. Le CECRL et les programmes de collège et lycée qui s'en inspirent, ont intégré la compétence culturelle à la démarche d'apprentissage. Compétence complexe, elle est petit à petit intégrée à l'enseignement de la langue. Cependant, sa mise en place soulève de nombreuses questions : comment est-elle enseignée, quelle place lui accorde-t-on ? Les enseignants sont-ils formés à cette compétence ? Comment l'évalue-t-on ? Le manuel, outil à la fois des enseignants et des élèves reflète bien souvent la tendance pédagogique. Nous avons donc observé comment les manuels d'enseignement de l'espagnol niveau 5ème traduisent la compétence culturelle. Dans un monde tiraillé entre repli sur soi et ouverture sur le monde, la compétence culturelle a un rôle à jouer. | ||
606 | 0 | |a Langues vivantes |x Étude et enseignement |y France |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Langage et culture |x Étude et enseignement |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Rochard |b Chloée |f 1993-.... |4 070 | |
702 | 1 | |a Le Gal |b Sophie |f 1975-... |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=6f4167ca-519f-466c-aa5c-ac5748bc7887 |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 794373 |