Hétérogénéité et différenciation

L’hétérogénéité des élèves est un fait indiscutable. Ils sont hétérogènes sur de nombreux points. Dans ce travail de recherche, seule l’hétérogénéité sociale des élèves est prise en compte. Les recherches avaient pour objectif d’une part de déterminer si les élèves issus de milieux moins favoriser a...

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Auteur principal : Schilhaneck Kylian (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Manceau-Bretecher Armelle (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Hétérogénéité et différenciation / Kylian Schilhaneck; sous la direction de Armelle Manceau-Bretecher
Publié : 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : physique chimie : Nantes : 2017
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : L’hétérogénéité des élèves est un fait indiscutable. Ils sont hétérogènes sur de nombreux points. Dans ce travail de recherche, seule l’hétérogénéité sociale des élèves est prise en compte. Les recherches avaient pour objectif d’une part de déterminer si les élèves issus de milieux moins favoriser avaient plus de facilité à raisonner sur le savoir plutôt qu’à le mémoriser et d’autres part de savoir si les élèves issus de milieux plus favorisés réussissaient équitablement sur les même compétences. C’est à travers l’étude d’un questionnaire orienté sur ces deux compétences et sur l’analyse d’évaluations qu’il a été possible de répondre favorablement à ce questionnement. Un fois ce lien avéré, il apparait essentiel d’adapter l’enseignement du professeur aux capacités et besoins spécifique de chaque élève grâce à la pédagogie différenciée
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Bibliographie : Bibliogr. f. 58-59