Évaluer la compréhension-interprétation en fonction de l'âge de l'élève : deux Parcours Problema Littérature sur une même oeuvre (MS-GS et CE2-CM1)

La littérature de jeunesse, à travers la diversité de ses narrations et la variété des personnages qu’elle décrit, propose une multitude de situations qui permettent d’aborder et de répondre à certaines questions propres aux élèves. Dans cette perspective, nous avons souhaité analyser si la compréhe...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Marszalek Marie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Schmehl Annette (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évaluer la compréhension-interprétation en fonction de l'âge de l'élève : deux Parcours Problema Littérature sur une même oeuvre (MS-GS et CE2-CM1) / Marie Marszalek et Maëlle Perrio; sous la direction de Annette Schmehl-Postaï
Publié : 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
LEADER 02808nlm a2200397 i 4500
001 BUNANTES_791344
005 20240425055200.0
100 |a 20171127d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Évaluer la compréhension-interprétation en fonction de l'âge de l'élève  |e deux Parcours Problema Littérature sur une même oeuvre (MS-GS et CE2-CM1)  |f Marie Marszalek et Maëlle Perrio  |g sous la direction de Annette Schmehl-Postaï 
210 1 |d 2017 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 31 
328 |b Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2017 
330 |a La littérature de jeunesse, à travers la diversité de ses narrations et la variété des personnages qu’elle décrit, propose une multitude de situations qui permettent d’aborder et de répondre à certaines questions propres aux élèves. Dans cette perspective, nous avons souhaité analyser si la compréhension d’une œuvre était influencée par le vécu personnel, en prenant appui sur l’âge des élèves. En effet, les messages transmis dans un texte peuvent être perçus différemment selon les besoins de l’élève. Cette idée de compréhension-interprétation différenciée selon diverses classes d’âge constitue l’objet de recherche de cet écrit réflexif. Ainsi, nous chercherons à évaluer la compréhension-interprétation en fonction de l’âge de l’élève en proposant deux Parcours Problema Litterature sur une même œuvre. Cette recherche s’appuiera sur l’étude d’un corpus recueilli en deuxième période dans une classe de MS-GS et dans une classe de CE2-CM1. 
606 0 |a Littérature pour la jeunesse  |x Étude et enseignement (primaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Lecture  |x Aspect cognitif  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Marszalek  |b Marie  |4 070 
701 1 |a Perrio  |b Maëlle 
702 1 |a Schmehl  |b Annette  |f 1974-....  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=1fde4186-7066-4c7a-97cf-2c3a3307160b  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 791344