Évaluer la compréhension-interprétation en fonction de l'âge de l'élève : deux Parcours Problema Littérature sur une même oeuvre (MS-GS et CE2-CM1)

La littérature de jeunesse, à travers la diversité de ses narrations et la variété des personnages qu’elle décrit, propose une multitude de situations qui permettent d’aborder et de répondre à certaines questions propres aux élèves. Dans cette perspective, nous avons souhaité analyser si la compréhe...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Marszalek Marie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Schmehl Annette (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évaluer la compréhension-interprétation en fonction de l'âge de l'élève : deux Parcours Problema Littérature sur une même oeuvre (MS-GS et CE2-CM1) / Marie Marszalek et Maëlle Perrio; sous la direction de Annette Schmehl-Postaï
Publié : 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : La littérature de jeunesse, à travers la diversité de ses narrations et la variété des personnages qu’elle décrit, propose une multitude de situations qui permettent d’aborder et de répondre à certaines questions propres aux élèves. Dans cette perspective, nous avons souhaité analyser si la compréhension d’une œuvre était influencée par le vécu personnel, en prenant appui sur l’âge des élèves. En effet, les messages transmis dans un texte peuvent être perçus différemment selon les besoins de l’élève. Cette idée de compréhension-interprétation différenciée selon diverses classes d’âge constitue l’objet de recherche de cet écrit réflexif. Ainsi, nous chercherons à évaluer la compréhension-interprétation en fonction de l’âge de l’élève en proposant deux Parcours Problema Litterature sur une même œuvre. Cette recherche s’appuiera sur l’étude d’un corpus recueilli en deuxième période dans une classe de MS-GS et dans une classe de CE2-CM1.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 31