Les conseils d'élèves : enjeux langagiers et enjeux de problématisation

Les conseils d'élèves sont de plus en plus pratiqués au sein de l'école et apparaissent également dans les nouveaux programmes de l'école élémentaire dans le domaine de l'Enseignement Moral et Civique. Ils semblent assurer une éducation au monde problématique qui nous entoure. Il...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Auvinet Marion (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Schmehl Annette (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les conseils d'élèves : enjeux langagiers et enjeux de problématisation / Marion Auvinet; sous la direction de Annette Schmehl-Postaï
Publié : 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
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330 |a Les conseils d'élèves sont de plus en plus pratiqués au sein de l'école et apparaissent également dans les nouveaux programmes de l'école élémentaire dans le domaine de l'Enseignement Moral et Civique. Ils semblent assurer une éducation au monde problématique qui nous entoure. Ils permettent, en ce sens et de par le dispositif, de développer chez les élèves des capacités langagières orales ainsi que des compétences de civisme. C'est dans cette perspective que je me suis attachée à analyser ces capacités langagières en jeu dans ces conseils, les enjeux de problématisation qu'ils revêtent ainsi que la place de chacun des acteurs (élèves et adultes). 
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