Le décrochage scolaire : une problématique pour le primaire?
Réellement étudiée en France depuis les années 1990, la problématique du décrochage scolaire est aujourd'hui une priorité pour l’Éducation Nationale. Si les politiques de lutte et de prévention s'organisent principalement autour du collège et du lycée, il est désormais établi que le décroc...
Saved in:
Main Author : | |
---|---|
Corporate Authors : | , |
Other Authors : | |
Format : | Thesis |
Language : | français |
Title statement : | Le décrochage scolaire : une problématique pour le primaire? / Aude Boullais; sous la direction de Fatima Ouachour |
Published : |
2017 |
Online Access : |
Via Nantes Université network
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017 |
Availability : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Subjects : |
LEADER | 02375nlm a2200397 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_791309 | ||
005 | 20240425055200.0 | ||
100 | |a d k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Le décrochage scolaire |e une problématique pour le primaire? |f Aude Boullais |g sous la direction de Fatima Ouachour | |
210 | 1 | |d 2017 | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran titre | ||
310 | |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 39 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement premier degré |e Nantes |d 2017 | ||
330 | |a Réellement étudiée en France depuis les années 1990, la problématique du décrochage scolaire est aujourd'hui une priorité pour l’Éducation Nationale. Si les politiques de lutte et de prévention s'organisent principalement autour du collège et du lycée, il est désormais établi que le décrochage scolaire, étant un processus, le premier degré de l'enseignement est lui aussi concerné. A partir de ce préalable, on peut se demander comment les enseignants de primaire envisagent cette problématique ? Comment mettent-ils à profit leurs connaissances pour repérer les élèves les plus en difficulté et agir efficacement pour minimiser les risques d'un décrochage postérieur | ||
606 | 0 | |a Abandon des études (enseignement primaire) |y France |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Pédagogie de soutien |x Thèses et écrits académiques | |
606 | 0 | |a Échec scolaire |y France |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Boullais |b Aude |4 070 | |
702 | 1 | |a Ouachour |b Fatima |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=15339d15-676c-46ad-8526-1f319cffb69c |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 791309 |