Le décrochage scolaire : une problématique pour le primaire?

Réellement étudiée en France depuis les années 1990, la problématique du décrochage scolaire est aujourd'hui une priorité pour l’Éducation Nationale. Si les politiques de lutte et de prévention s'organisent principalement autour du collège et du lycée, il est désormais établi que le décroc...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Boullais Aude (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Ouachour Fatima (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Le décrochage scolaire : une problématique pour le primaire? / Aude Boullais; sous la direction de Fatima Ouachour
Published : 2017
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017
Availability : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Subjects :
LEADER 02375nlm a2200397 i 4500
001 BUNANTES_791309
005 20240425055200.0
100 |a  d k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Le décrochage scolaire  |e une problématique pour le primaire?  |f Aude Boullais  |g sous la direction de Fatima Ouachour 
210 1 |d 2017 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 39 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2017 
330 |a Réellement étudiée en France depuis les années 1990, la problématique du décrochage scolaire est aujourd'hui une priorité pour l’Éducation Nationale. Si les politiques de lutte et de prévention s'organisent principalement autour du collège et du lycée, il est désormais établi que le décrochage scolaire, étant un processus, le premier degré de l'enseignement est lui aussi concerné. A partir de ce préalable, on peut se demander comment les enseignants de primaire envisagent cette problématique ? Comment mettent-ils à profit leurs connaissances pour repérer les élèves les plus en difficulté et agir efficacement pour minimiser les risques d'un décrochage postérieur 
606 0 |a Abandon des études (enseignement primaire)  |y France  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Pédagogie de soutien  |x Thèses et écrits académiques 
606 0 |a Échec scolaire  |y France  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Boullais  |b Aude  |4 070 
702 1 |a Ouachour  |b Fatima  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=15339d15-676c-46ad-8526-1f319cffb69c  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 791309