Les réouvertures d'écoles publiques dans les communes rurales de Loire-Atlantique : les enjeux d'une nouvelle géographie de l'école

Cette recherche étudie le remodelage des territoires scolaires des enseignements public et privé en Loire-Atlantique sur les trente dernières années. Cette période a été marquée par l’accroissement et le renouvellement des populations dans des zones périurbaines qui ne cessent de s’étendre. Ces nouv...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Mengneau Juliette (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Département de sociologie (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Suteau Marc (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les réouvertures d'écoles publiques dans les communes rurales de Loire-Atlantique : les enjeux d'une nouvelle géographie de l'école / Juliette Mengneau; sous la direction de Marc Suteau
Publié : Nantes : Université de Nantes [diffusion/distribution] , 2011
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master 2 Recherche : Sociologie : Nantes : 2011
Sujets :
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330 |a Cette recherche étudie le remodelage des territoires scolaires des enseignements public et privé en Loire-Atlantique sur les trente dernières années. Cette période a été marquée par l’accroissement et le renouvellement des populations dans des zones périurbaines qui ne cessent de s’étendre. Ces nouvelles populations sont porteuses d’une demande d’équipements et de services, notamment d’établissements scolaires. Or, celles-ci sont moins attachées à l’école privée que ne le sont les populations autochtones. L’enquête montre comment ce contexte a été propice à la mise en place de mouvements de revendication pour l’ouverture, en l’occurrence des réouvertures, d’écoles publiques. En effet, sur ce territoire, elles avaient été fermées pour la plupart dans les années 1960 dans le contexte de guerre scolaire entre les deux secteurs d’enseignement. Sont étudiées ici les transformations de l’école dans ses dimensions les plus objectivables : l’étude, qui observe plus spécifiquement des cas de réouvertures d’écoles publiques du premier degré dans des communes rurales, s’inscrit dans les débats actuels qui traversent le champ de l’éducation. 
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