La démarche expérimentale pour transformer les représentations des élèves
Dans cet écrit nous avons cherché à comprendre comment nous pouvions transformer les représentations des élèves en Sciences. En effet, les représentations sont des obstacles à l’apprentissage. En parcourant les écrits de recherche en ce domaine, nous avons affiné la problématique en nous intéressant...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La démarche expérimentale pour transformer les représentations des élèves / Julie Teissier; sous la direction de Mme Solange Beauchesne |
Publié : |
2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
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330 | |a Dans cet écrit nous avons cherché à comprendre comment nous pouvions transformer les représentations des élèves en Sciences. En effet, les représentations sont des obstacles à l’apprentissage. En parcourant les écrits de recherche en ce domaine, nous avons affiné la problématique en nous intéressant au rôle de la démarche expérimentale et aux expérimentations pour transformer ces conceptions. Nous avons émis trois hypothèses. La première était que les expérimentations permettaient de transformer les conceptions des élèves par leur degré de vérité. Dans une deuxième hypothèse nous nous sommes demandé si la démarche expérimentale était accessible aux élèves de l’école primaire. En effet, nous avons constaté de la richesse de cette démarche du point de vue des processus cognitifs et nous pensions qu’elle n’était peut-être pas adaptée à leur niveau de développement. | ||
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