La démarche expérimentale pour transformer les représentations des élèves

Dans cet écrit nous avons cherché à comprendre comment nous pouvions transformer les représentations des élèves en Sciences. En effet, les représentations sont des obstacles à l’apprentissage. En parcourant les écrits de recherche en ce domaine, nous avons affiné la problématique en nous intéressant...

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Auteur principal : Teissier Julie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Beauchesne Solange (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La démarche expérimentale pour transformer les représentations des élèves / Julie Teissier; sous la direction de Mme Solange Beauchesne
Publié : 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : Dans cet écrit nous avons cherché à comprendre comment nous pouvions transformer les représentations des élèves en Sciences. En effet, les représentations sont des obstacles à l’apprentissage. En parcourant les écrits de recherche en ce domaine, nous avons affiné la problématique en nous intéressant au rôle de la démarche expérimentale et aux expérimentations pour transformer ces conceptions. Nous avons émis trois hypothèses. La première était que les expérimentations permettaient de transformer les conceptions des élèves par leur degré de vérité. Dans une deuxième hypothèse nous nous sommes demandé si la démarche expérimentale était accessible aux élèves de l’école primaire. En effet, nous avons constaté de la richesse de cette démarche du point de vue des processus cognitifs et nous pensions qu’elle n’était peut-être pas adaptée à leur niveau de développement.
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Bibliographie : Bibliogr. f. 38-39