Les gestes professionnels de l'enseignant : analyse des gestes professionnels en construction chez un enseignant débutant dans le cadre de l'enseignement de l'étude de la langue en classe de CE2
Cet écrit analyse les gestes professionnels mis en oeuvre par une professeure des écoles stagiaire pour piloter la classe dans le cadre de deux séances en étude de la langue. Il s'agit d'une séance en grammaire sur le groupe nominal et d'une séance en conjugaison sur le futur de l...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les gestes professionnels de l'enseignant : analyse des gestes professionnels en construction chez un enseignant débutant dans le cadre de l'enseignement de l'étude de la langue en classe de CE2 / Marion Le Saint; sous la direction de Mme Annette Schmehl-Postaï |
Publié : |
2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
LEADER | 02276nlm a2200373 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_774323 | ||
005 | 20240531154500.0 | ||
100 | |a 20170516d2016 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Les gestes professionnels de l'enseignant |e analyse des gestes professionnels en construction chez un enseignant débutant dans le cadre de l'enseignement de l'étude de la langue en classe de CE2 |f Marion Le Saint |g sous la direction de Mme Annette Schmehl-Postaï | |
210 | 1 | |d 2016 | |
230 | |a Données textuelles | ||
310 | |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 46-47 | ||
328 | |b Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement premier degré |e Nantes |d 2016 | ||
330 | |a Cet écrit analyse les gestes professionnels mis en oeuvre par une professeure des écoles stagiaire pour piloter la classe dans le cadre de deux séances en étude de la langue. Il s'agit d'une séance en grammaire sur le groupe nominal et d'une séance en conjugaison sur le futur de l'indicatif dans deux classes de CE2 différentes. Les outils d'analyse utilisés sont l'usage des reformulations d'après Volteau et Garcia-Debanc, le multi-agenda des préoccupations et le jeu des postures de l'enseignant d'après Soulé et Bucheton. | ||
606 | 0 | |a Français (langue) |x Étude et enseignement (primaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Classes (éducation) |x Conduite |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Le Saint |b Marion |4 070 | |
702 | 1 | |a Schmehl |b Annette |f 1974-.... |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=eb397842-1e7f-4329-970e-3674cad70678 |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 774323 |