Les gestes professionnels de l'enseignant : analyse des gestes professionnels en construction chez un enseignant débutant dans le cadre de l'enseignement de l'étude de la langue en classe de CE2

Cet écrit analyse les gestes professionnels mis en oeuvre par une professeure des écoles stagiaire pour piloter la classe dans le cadre de deux séances en étude de la langue. Il s'agit d'une séance en grammaire sur le groupe nominal et d'une séance en conjugaison sur le futur de l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Le Saint Marion (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Schmehl Annette (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les gestes professionnels de l'enseignant : analyse des gestes professionnels en construction chez un enseignant débutant dans le cadre de l'enseignement de l'étude de la langue en classe de CE2 / Marion Le Saint; sous la direction de Mme Annette Schmehl-Postaï
Publié : 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
LEADER 02276nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_774323
005 20240531154500.0
100 |a 20170516d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Les gestes professionnels de l'enseignant  |e analyse des gestes professionnels en construction chez un enseignant débutant dans le cadre de l'enseignement de l'étude de la langue en classe de CE2  |f Marion Le Saint  |g sous la direction de Mme Annette Schmehl-Postaï 
210 1 |d 2016 
230 |a Données textuelles 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 46-47 
328 |b Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2016 
330 |a Cet écrit analyse les gestes professionnels mis en oeuvre par une professeure des écoles stagiaire pour piloter la classe dans le cadre de deux séances en étude de la langue. Il s'agit d'une séance en grammaire sur le groupe nominal et d'une séance en conjugaison sur le futur de l'indicatif dans deux classes de CE2 différentes. Les outils d'analyse utilisés sont l'usage des reformulations d'après Volteau et Garcia-Debanc, le multi-agenda des préoccupations et le jeu des postures de l'enseignant d'après Soulé et Bucheton. 
606 0 |a Français (langue)  |x Étude et enseignement (primaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Classes (éducation)  |x Conduite  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Le Saint  |b Marion  |4 070 
702 1 |a Schmehl  |b Annette  |f 1974-....  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=eb397842-1e7f-4329-970e-3674cad70678  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 774323