L'enjeu de la prise de conscience phonologique des élèves en anglais à l'école élémentaire et la prise en compte de cette dimension par les enseignants polyvalents
Les performances des élèves français en expression orale en langue vivante étrangère ou régionale sont en dessous des attentes du CECRL et des Instructions Officielles. Plusieurs recherches montrent que l’influence de la langue maternelle sur l’apprentissage d’une langue seconde est un obstacle à la...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' enjeu de la prise de conscience phonologique des élèves en anglais à l'école élémentaire et la prise en compte de cette dimension par les enseignants polyvalents / Angélique Le Doridour; sous la direction de Mme Marie-José Mirgon |
Publié : |
2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
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330 | |a Les performances des élèves français en expression orale en langue vivante étrangère ou régionale sont en dessous des attentes du CECRL et des Instructions Officielles. Plusieurs recherches montrent que l’influence de la langue maternelle sur l’apprentissage d’une langue seconde est un obstacle à la prise de conscience des caractéristiques sonores de cette dernière. De récentes recherches montrent également que le niveau de maîtrise de ces caractéristiques par les enseignants influence leur enseignement d’une LVE. L’enquête de terrain menée s’intéresse à la prise en charge de la production orale et de sa dimension phonologique en anglais, par des enseignants du premier degré. Elle cherche aussi à savoir si la prise en compte de ces deux domaines langagiers, dans des séances d’anglais, peut améliorer les compétences orales d’élèves d’école élémentaire | ||
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