L'enjeu de la prise de conscience phonologique des élèves en anglais à l'école élémentaire et la prise en compte de cette dimension par les enseignants polyvalents

Les performances des élèves français en expression orale en langue vivante étrangère ou régionale sont en dessous des attentes du CECRL et des Instructions Officielles. Plusieurs recherches montrent que l’influence de la langue maternelle sur l’apprentissage d’une langue seconde est un obstacle à la...

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Auteur principal : Le Doridour Angélique (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Mirgon Marie-José (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' enjeu de la prise de conscience phonologique des élèves en anglais à l'école élémentaire et la prise en compte de cette dimension par les enseignants polyvalents / Angélique Le Doridour; sous la direction de Mme Marie-José Mirgon
Publié : 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : Les performances des élèves français en expression orale en langue vivante étrangère ou régionale sont en dessous des attentes du CECRL et des Instructions Officielles. Plusieurs recherches montrent que l’influence de la langue maternelle sur l’apprentissage d’une langue seconde est un obstacle à la prise de conscience des caractéristiques sonores de cette dernière. De récentes recherches montrent également que le niveau de maîtrise de ces caractéristiques par les enseignants influence leur enseignement d’une LVE. L’enquête de terrain menée s’intéresse à la prise en charge de la production orale et de sa dimension phonologique en anglais, par des enseignants du premier degré. Elle cherche aussi à savoir si la prise en compte de ces deux domaines langagiers, dans des séances d’anglais, peut améliorer les compétences orales d’élèves d’école élémentaire
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Bibliographie : Bibliogr. f. 46-48