Le rapport texte-image dans les albums de littérature de jeunesse : analyse de l'album "le petit bonhomme de pain d'épice

La littérature de jeunesse est un outil très riche à utiliser dès l’entrée en maternelle. En effet, ce support contient des éléments clés pour travailler la compréhension d’image et de texte. Comprendre un album c’est se construire une représentation mentale de l’histoire. Cette compréhension s’effe...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Jahan Lise (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Boisson Marc (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le rapport texte-image dans les albums de littérature de jeunesse : analyse de l'album "le petit bonhomme de pain d'épice / Lise Jahan; sous la direction de M. Marc Boisson
Publié : [Lieu de diffusion] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
LEADER 02573nlm a2200361 i 4500
001 BUNANTES_773912
005 20240425055200.0
100 |a 20170509d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Le rapport texte-image dans les albums de littérature de jeunesse  |e analyse de l'album "le petit bonhomme de pain d'épice  |f Lise Jahan  |g sous la direction de M. Marc Boisson 
210 2 |a [Lieu de diffusion]  |c [éditeur inconnu]  |d 2016 
230 |a Données textuelles 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 31 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2016 
330 |a La littérature de jeunesse est un outil très riche à utiliser dès l’entrée en maternelle. En effet, ce support contient des éléments clés pour travailler la compréhension d’image et de texte. Comprendre un album c’est se construire une représentation mentale de l’histoire. Cette compréhension s’effectue par le biais d’une interaction entre les illustrations composées d’informations graphiques, le texte composé d’informations implicites et explicites et le lecteur disposant de connaissances et de compétences dans le domaine sollicité. Comprendre le texte c’est alors comprendre les éléments présents dans les illustrations, ceux présents dans le texte et ceux participant au rapport texte-image. Un album de littérature de jeunesse est un support riche et incontournable dans le patrimoine culturel d’un enfant de par sa richesse textuelle et imagière favorisant une imagination et une mise en exergue de compétences indispensables à la compréhension chez l’enfant 
606 0 |a Littérature pour la jeunesse  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Jahan  |b Lise  |f 1992-....  |4 070 
702 1 |a Boisson  |b Marc  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=e3ccd3d2-84af-49f2-8ac4-aa45cca50d1a  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 773912