Violence ordinaire ou évolution des normes sociales : une différence générationnelle?
La violence fait partie des rapports humains et est consubstantielle à toute société. Des comportements violents sont observables dans toutes les interactions entre individus, dans tous les cadres sociaux qu’ils soient de l’ordre de la sphère publique, de la sphère intime, de celle professionnelle o...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Violence ordinaire ou évolution des normes sociales : une différence générationnelle? / Audrey Dagréou; sous la direction de M. Fabre |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Encadrement Éducatif : Conseiller principal d'éducation (CPE) : Nantes : 2016 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
Résumé : | La violence fait partie des rapports humains et est consubstantielle à toute société. Des comportements violents sont observables dans toutes les interactions entre individus, dans tous les cadres sociaux qu’ils soient de l’ordre de la sphère publique, de la sphère intime, de celle professionnelle ou encore dans le cadre scolaire. Étant donné que plusieurs générations se côtoient à l’école, je me suis posée la question de savoir si ce que les adultes qualifient de violences ordinaires, d’incivilités qui détériorent le climat scolaire d’un établissement, ne relèvent-ils pas de normes sociales générationnelles ? Afin d’alimenter ma réflexion j’ai donc construit un questionnaires à l’attention des adultes encadrants et des élèves. Les réponses m’ont permis de comprendre que les normes de politesse (1er groupe de question) s’avèrent être entendues par tous comme étant nécessaire aux bonne relations entre individus, tout comme les normes sociales attendues dans le cadre scolaire, souvent source de conflit entre les générations (3ème groupe de question). Cependant, les normes juvéniles (2ème groupe de question) qui servent aux adolescent à interagir entre eux sont moins acceptées par des adultes. C’est donc sur ces normes sociales qu’un travail éducatif semblent pertinent pour permettre à tous de mieux vivre ensemble, en harmonisant le climat scolaire. |
---|---|
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 46-48 |