La vie scolaire : un autre espace d'apprentissages

La vie scolaire est un concept né à la fin du XIXe siècle. Depuis, il a pris une place considérable dans le parcours scolaire des élèves. Relevant d’abord d’une organisation en dehors de la classe, la vie scolaire s’est progressivement construite comme une réponse en matière d’éducation des adolesce...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Chartrain Anne-Laure (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Chauvigné Céline (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La vie scolaire : un autre espace d'apprentissages / Anne-Laure Chartrain; sous la direction de Mme Céline Chauvigné
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Encadrement Éducatif : Conseiller principal d'éducation (CPE) : Nantes : 2016
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : La vie scolaire est un concept né à la fin du XIXe siècle. Depuis, il a pris une place considérable dans le parcours scolaire des élèves. Relevant d’abord d’une organisation en dehors de la classe, la vie scolaire s’est progressivement construite comme une réponse en matière d’éducation des adolescents, à l’intérieur de l’école. Or, depuis les années 1980, cette dimension éducative tend à s’intégrer aux missions de l’école. En plus de l’enseignement qu’on y dispense, c’est une personne que l’on doit former. Cette formation des élèves prendra forme à l’intérieur de la vie scolaire et sera intégrée ensuite aux différents projets de socle commun. Toutefois, on peut se demander dans quelles mesures cet espace de vie scolaire peut constituer un espace d’apprentissages au même titre que ceux qui sont effectués en classe. Avec notre étude de terrain nous verrons que si les élèves effectuent des apprentissages au sein des espaces vie scolaire, c’est aussi un espace où l’on développe des aptitudes et des compétences.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 48-50