Renouveler la lecture littéraire au collège : l’usage du carnet de lecteur en classe de cinquième

Ce mémoire interroge la question de la lecture littéraire au collège et réfléchit à la valorisation de la subjectivité de l’élève dans l’environnement scolaire, par l’intermédiaire du dispositif du carnet de lecteur. L’expérimentation effectuée en classe de cinquième permet une analyse critique des...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Hélin Claire (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Polblanc Vincent (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Renouveler la lecture littéraire au collège : l’usage du carnet de lecteur en classe de cinquième / Claire Hélin; sous la direction de M. Vincent Polblanc
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : lettres modernes : Nantes : 2016
Sujets :
Description
Résumé : Ce mémoire interroge la question de la lecture littéraire au collège et réfléchit à la valorisation de la subjectivité de l’élève dans l’environnement scolaire, par l’intermédiaire du dispositif du carnet de lecteur. L’expérimentation effectuée en classe de cinquième permet une analyse critique des limites et des possibilités offertes par cet outil pédagogique du carnet de lecteur, dans le but d’encourager l’élève à la lecture envisagée comme un plaisir, dans le cadre de l’enseignement du français.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 66