Musique publicitaire et réception des musiques à l'école

J’ai voulu montrer, à travers ce mémoire, que l’utilisation de la musique publicitaire pouvait être un apport dans l’éducation musicale et notamment dans les activités d’écoute. Je me suis alors penchée sur cette problématique de recherche : La musique publicitaire pourrait-elle avoir une influence...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Saintonge Coraline (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Girault Hervé (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Musique publicitaire et réception des musiques à l'école / Coraline Saintonge; sous la direction de M. Hervé Girault
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016
Sujets :
Description
Résumé : J’ai voulu montrer, à travers ce mémoire, que l’utilisation de la musique publicitaire pouvait être un apport dans l’éducation musicale et notamment dans les activités d’écoute. Je me suis alors penchée sur cette problématique de recherche : La musique publicitaire pourrait-elle avoir une influence sur la réception des musiques au cycle 3 de l’école élémentaire ? Cette recherche s’est déroulée au sein d’une classe de CE2 par le biais de questionnaires, séances pédagogiques et enfin un entretien individuel. Elle a abouti à la confirmation que la musique publicitaire a bien un rôle à jouer dans le développement de l’écoute analytique chez l’enfant.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 45-46