Rôle de l'enseignant dans l'inclusion d'enfants présentant des troubles du comportement au sein d'une classe "ordinaire"

Cette recherche porte sur le rôle de l’enseignant dans l’inclusion d’enfants présentant des troubles du comportement, au sein d’une classe « ordinaire ». Pour répondre à cette problématique, quatre entretiens et vingt-six questionnaires ont été menés auprès d’enseignants du premier degré. Ce travail...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Poquet Aurore (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lacroix Florence (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Rôle de l'enseignant dans l'inclusion d'enfants présentant des troubles du comportement au sein d'une classe "ordinaire" / Aurore Poquet; sous la direction de Mme Florence Lacroix
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016
Sujets :
LEADER 02282nlm a2200349 i 4500
001 BUNANTES_765538
005 20240425055200.0
100 |a 20170125d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Rôle de l'enseignant dans l'inclusion d'enfants présentant des troubles du comportement au sein d'une classe "ordinaire"  |f Aurore Poquet  |g sous la direction de Mme Florence Lacroix 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2016 
230 |a Données textuelles 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 51-53 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2016 
330 |a Cette recherche porte sur le rôle de l’enseignant dans l’inclusion d’enfants présentant des troubles du comportement, au sein d’une classe « ordinaire ». Pour répondre à cette problématique, quatre entretiens et vingt-six questionnaires ont été menés auprès d’enseignants du premier degré. Ce travail met en évidence la manière dont l’inclusion d’un élève avec des troubles du comportement va impacter les pratiques de l’enseignant. Seront ainsi examinés : les représentations des troubles du comportement, la posture de l’enseignant avec l’enfant, les répercussions de cette inclusion sur le groupe-classe, les relations avec les parents, la coopération entre les différents acteurs, le travail d’équipe et la formation. 
606 0 |a Intégration scolaire  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Troubles du comportement  |x Chez l'enfant  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Poquet  |b Aurore  |f 1992-....  |4 070 
702 1 |a Lacroix  |b Florence  |f 19..-....  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01395316/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 765538