Rôle de l'enseignant dans l'inclusion d'enfants présentant des troubles du comportement au sein d'une classe "ordinaire"
Cette recherche porte sur le rôle de l’enseignant dans l’inclusion d’enfants présentant des troubles du comportement, au sein d’une classe « ordinaire ». Pour répondre à cette problématique, quatre entretiens et vingt-six questionnaires ont été menés auprès d’enseignants du premier degré. Ce travail...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Rôle de l'enseignant dans l'inclusion d'enfants présentant des troubles du comportement au sein d'une classe "ordinaire" / Aurore Poquet; sous la direction de Mme Florence Lacroix |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016 |
Sujets : |
Résumé : | Cette recherche porte sur le rôle de l’enseignant dans l’inclusion d’enfants présentant des troubles du comportement, au sein d’une classe « ordinaire ». Pour répondre à cette problématique, quatre entretiens et vingt-six questionnaires ont été menés auprès d’enseignants du premier degré. Ce travail met en évidence la manière dont l’inclusion d’un élève avec des troubles du comportement va impacter les pratiques de l’enseignant. Seront ainsi examinés : les représentations des troubles du comportement, la posture de l’enseignant avec l’enfant, les répercussions de cette inclusion sur le groupe-classe, les relations avec les parents, la coopération entre les différents acteurs, le travail d’équipe et la formation. |
---|---|
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 51-53 |