Éducation musicale et conscience phonologique : effet d'un programme d'exercices de conscience phonologique en musique en maternelle
La présente recherche a pour objectif d’analyser les effets d’activités reposant sur l’apprentissage de comptine en musique. Elle vise à démontrer l’importance qu’occupe la musique pour l’amélioration de l’apprentissage de la notion de rime en moyenne section de maternelle. La première partie de ce...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Éducation musicale et conscience phonologique : effet d'un programme d'exercices de conscience phonologique en musique en maternelle / Alysson Moreau; sous la direction de M. Hervé Girault |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
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Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016 |
Sujets : |
Résumé : | La présente recherche a pour objectif d’analyser les effets d’activités reposant sur l’apprentissage de comptine en musique. Elle vise à démontrer l’importance qu’occupe la musique pour l’amélioration de l’apprentissage de la notion de rime en moyenne section de maternelle. La première partie de ce mémoire présentera le cadre théorique, à savoir les recherches effectuées dans les domaines de la conscience phonologique et la musique à l’école. La deuxième partie, quant à elle, définira le protocole expérimental et la méthodologie choisis pour l’élaboration d’activités permettra l’apprentissage de comptine à rime et l’analyse des résultats obtenus. À l’issue de cette recherche, j’espère pouvoir présenter une démarche d’enseignement de la conscience phonologique à travers l’éducation musicale, mais aussi démontrer le bénéfice de l’apprentissage en musique de la conscience phonologique. |
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Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 41-43 |