Apprendre à porter secours
Alors que plusieurs pays, dont la France, sont touchés par des attentats terroristes, nous pouvons nous interroger sur la formation aux premiers secours des citoyens. Cet apprentissage figurant dans les programmes depuis 1997 semble pourtant rencontrer quelques obstacles dans la pratique. Ces consta...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprendre à porter secours / Amélie Decaen; sous la direction de M. Francis Rouquet |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
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Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016 |
Sujets : |
Résumé : | Alors que plusieurs pays, dont la France, sont touchés par des attentats terroristes, nous pouvons nous interroger sur la formation aux premiers secours des citoyens. Cet apprentissage figurant dans les programmes depuis 1997 semble pourtant rencontrer quelques obstacles dans la pratique. Ces constats me conduisent à proposer la problématique suivante : en quoi l’apprentissage des premiers secours participe-t-il à la formation du citoyen ? Comment l’enseigner à l’école ? En prenant appui sur les programmes concernant l’apprentissage des premiers secours de 1997 à aujourd’hui, je souhaite mettre en évidence la place de cet enseignement en France et à l’étranger, notamment en Norvège, en Australie et aux Etats-Unis, ainsi que les enjeux de santé publique, pédagogiques et éducatifs de cet enseignement. Enfin, à travers des données recueillies auprès de 80 professeurs des écoles exerçant en France, plusieurs obstacles rencontrés sont identifiés, et plusieurs mises en place possibles de cet enseignement sont envisagées, permettant ainsi l’implication de partenaires et l’élaboration d’un projet d’école en lien avec l’apprentissage des premiers secours. |
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Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 52-54 |