Accueillir des élèves sourds et malentendants dans une classe ordinaire

Grâce à l'école inclusive qui permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves, les enfants sourds et malentendants peuvent être parfois scolarisés en classe ordinaire. Comment cela se passe-t-il et comment l’enseignant d’une classe ordinaire organise-t-il cette i...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Boré Camille (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lacroix Florence (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Accueillir des élèves sourds et malentendants dans une classe ordinaire / Camille Boré; sous la direction de Mme Florence Lacroix
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016
Sujets :
Description
Résumé : Grâce à l'école inclusive qui permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves, les enfants sourds et malentendants peuvent être parfois scolarisés en classe ordinaire. Comment cela se passe-t-il et comment l’enseignant d’une classe ordinaire organise-t-il cette inclusion ? Une observation, une analyse de séance filmée, ainsi qu’un entretien de co-explicitation avec l’enseignant nous permette de constater que l’inclusion banalise le handicap et favorise le vivre ensemble des élèves. Outre cela, l’enseignant se doit d’adopter une posture adaptée au regard de l’élève malentendant (gestes, articulation, regard), et des pratiques de classe différentes. Enseigner avec la présence du handicap, c’est aussi s’y adapter.
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Bibliographie : Bibliogr. f. 32, sitographie f. 33