Le travail en équipe à l’école primaire

Le travail en équipe est une demande institutionnelle très forte. Or l’on s’aperçoit bien vite de l’écueil entre les injonctions ministérielles et les pratiques de terrain, même si l’inspection évalue le travail en équipe. En effet, il ne suffit pas de réunir des équipes pour qu’elles fournissent un...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Benghellab Abou Khalil Chériffa (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Bertrand Nicole (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le travail en équipe à l’école primaire / Chériffa Benghellab Abou Khalil; sous la direction de Mme Nicole Bertrand
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016
Sujets :
LEADER 02634nlm a2200361 i 4500
001 BUNANTES_765336
005 20240531154500.0
100 |a 20170119d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Le travail en équipe à l’école primaire  |f Chériffa Benghellab Abou Khalil  |g sous la direction de Mme Nicole Bertrand 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2016 
230 |a Données textuelles 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 52-53, sitographie f. 54 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2016 
330 |a Le travail en équipe est une demande institutionnelle très forte. Or l’on s’aperçoit bien vite de l’écueil entre les injonctions ministérielles et les pratiques de terrain, même si l’inspection évalue le travail en équipe. En effet, il ne suffit pas de réunir des équipes pour qu’elles fournissent un travail d’équipe. Les maîtres sont très attachés à leur polyvalence, à leur liberté pédagogique. Ils déplorent un temps évanescent, des espaces peu propices aux regroupements. Pourtant, cette demande de polyvalence sans cesse renouvelée et cette volonté de faire réussir tous les élèves vont mener à des partenariats de plus en plus fréquents qui vont induire des formes de collaboration. Afin que ce travail collaboratif s’inscrive dans la durée, il faudrait inventer des outils de régulation, de pérennisation, explicités dans des modules de formation pour pouvoir s’épanouir dans cette modalité d’exercice et améliorer le climat scolaire. Les retombées n’en seraient que plus bénéfiques pour la réussite des élèves. 
606 0 |a Enseignement  |x Travail de groupe  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Travail collaboratif  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Enseignement primaire  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Benghellab Abou Khalil  |b Chériffa  |f 1973-....  |4 070 
702 0 |a Bertrand  |b Nicole  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01388807/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 765336