Comment développer un sentiment d’appartenance au groupe tout en éduquant à l’interculturalité ?

L’École de la République met un point d’honneur à réunir ses générations sous une même unité. Mais dans nos sociétés, les discriminations raciales persistent. Il parait alors évident que les enseignants ont aussi un rôle à jouer dans l’éducation interculturelle, pour que la diversité culturelle soit...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bellanger Manon (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Blond-Rzewuski Olivier (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Comment développer un sentiment d’appartenance au groupe tout en éduquant à l’interculturalité ? / Manon Bellanger; sous la direction de M. Olivier Blond-Rzewuski
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016
Sujets :
LEADER 02626nlm a2200349 i 4500
001 BUNANTES_764772
005 20240531154500.0
100 |a 20170106d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Comment développer un sentiment d’appartenance au groupe tout en éduquant à l’interculturalité ?  |f Manon Bellanger  |g sous la direction de M. Olivier Blond-Rzewuski 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2016 
230 |a Données textuelles 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 43-44 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2016 
330 |a L’École de la République met un point d’honneur à réunir ses générations sous une même unité. Mais dans nos sociétés, les discriminations raciales persistent. Il parait alors évident que les enseignants ont aussi un rôle à jouer dans l’éducation interculturelle, pour que la diversité culturelle soit mieux comprise et donc acceptée par les futurs citoyens que seront nos élèves. Comment lier ces deux aspects, sentiment d’appartenance et éducation interculturelle ? Nous avons interrogé six professionnels de l’éducation qui nous ont expliqué que selon eux, les deux éléments, la contribution à un sentiment d’appartenance au groupe tout comme l’éducation à la diversité, devaient faire l’objet d’un enseignement. Ainsi, à travers entre autres des valeurs, des fonctionnements de classe, l’enseignement moral et civique, la littérature, le dialogue (etc.), les professeurs des écoles peuvent tendre à diminuer les stéréotypes et discriminations, tout en apprenant à leurs élèves à être unis dans la diversité. 
606 0 |a Éducation interculturelle  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Éducation à la citoyenneté  |x Étude et enseignement (primaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Bellanger  |b Manon  |f 1993-  |4 070 
702 1 |a Blond-Rzewuski  |b Olivier  |f 19..-....  |c formateur ESPE  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01388787/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 764772