Comment développer un sentiment d’appartenance au groupe tout en éduquant à l’interculturalité ?

L’École de la République met un point d’honneur à réunir ses générations sous une même unité. Mais dans nos sociétés, les discriminations raciales persistent. Il parait alors évident que les enseignants ont aussi un rôle à jouer dans l’éducation interculturelle, pour que la diversité culturelle soit...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bellanger Manon (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Blond-Rzewuski Olivier (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Comment développer un sentiment d’appartenance au groupe tout en éduquant à l’interculturalité ? / Manon Bellanger; sous la direction de M. Olivier Blond-Rzewuski
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016
Sujets :
Description
Résumé : L’École de la République met un point d’honneur à réunir ses générations sous une même unité. Mais dans nos sociétés, les discriminations raciales persistent. Il parait alors évident que les enseignants ont aussi un rôle à jouer dans l’éducation interculturelle, pour que la diversité culturelle soit mieux comprise et donc acceptée par les futurs citoyens que seront nos élèves. Comment lier ces deux aspects, sentiment d’appartenance et éducation interculturelle ? Nous avons interrogé six professionnels de l’éducation qui nous ont expliqué que selon eux, les deux éléments, la contribution à un sentiment d’appartenance au groupe tout comme l’éducation à la diversité, devaient faire l’objet d’un enseignement. Ainsi, à travers entre autres des valeurs, des fonctionnements de classe, l’enseignement moral et civique, la littérature, le dialogue (etc.), les professeurs des écoles peuvent tendre à diminuer les stéréotypes et discriminations, tout en apprenant à leurs élèves à être unis dans la diversité.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 43-44