Comment développer un sentiment d’appartenance au groupe tout en éduquant à l’interculturalité ?
L’École de la République met un point d’honneur à réunir ses générations sous une même unité. Mais dans nos sociétés, les discriminations raciales persistent. Il parait alors évident que les enseignants ont aussi un rôle à jouer dans l’éducation interculturelle, pour que la diversité culturelle soit...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Comment développer un sentiment d’appartenance au groupe tout en éduquant à l’interculturalité ? / Manon Bellanger; sous la direction de M. Olivier Blond-Rzewuski |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016 |
Sujets : |
Résumé : | L’École de la République met un point d’honneur à réunir ses générations sous une même unité. Mais dans nos sociétés, les discriminations raciales persistent. Il parait alors évident que les enseignants ont aussi un rôle à jouer dans l’éducation interculturelle, pour que la diversité culturelle soit mieux comprise et donc acceptée par les futurs citoyens que seront nos élèves. Comment lier ces deux aspects, sentiment d’appartenance et éducation interculturelle ? Nous avons interrogé six professionnels de l’éducation qui nous ont expliqué que selon eux, les deux éléments, la contribution à un sentiment d’appartenance au groupe tout comme l’éducation à la diversité, devaient faire l’objet d’un enseignement. Ainsi, à travers entre autres des valeurs, des fonctionnements de classe, l’enseignement moral et civique, la littérature, le dialogue (etc.), les professeurs des écoles peuvent tendre à diminuer les stéréotypes et discriminations, tout en apprenant à leurs élèves à être unis dans la diversité. |
---|---|
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 43-44 |