Influences des dispositifs pédagogiques sur la mise en oeuvre des compétences mathématiques dans les situations-problèmes sur le thème des fonctions

Le mémoire suivant est issu d'un questionnement sur le développement de l'autonomie des élèves au lycée par les mathématiques. Le mémoire, au travers de 5 expérimentations concernant un groupe de 10 élèves, tente de répondre à la question des influences sur l'acquisition des six compé...

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Auteur principal : Koffi-About Yann-Hogo (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Boffy Nathalie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Influences des dispositifs pédagogiques sur la mise en oeuvre des compétences mathématiques dans les situations-problèmes sur le thème des fonctions / Yann-Hogo Koffi-About, en co-rédaction avec Cannelle Le Goffic; sous la direction de Mme Nathalie Boffy
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : mathématiques : Nantes : 2016
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : Le mémoire suivant est issu d'un questionnement sur le développement de l'autonomie des élèves au lycée par les mathématiques. Le mémoire, au travers de 5 expérimentations concernant un groupe de 10 élèves, tente de répondre à la question des influences sur l'acquisition des six compétences mathématiques par le travail à l'aide des TICE, le travail individuel et le travail de groupe. Les 10 élèves sont issues de 2 classes de deux professeurs stagiaires, Yann-Hogo Koffi-About et Cannelle Le Gofic présent dans deux établissements différents (le lycée Jean Perrin à Rezé et le lycée de la Colinière à Nantes). Les différents dispositifs sont utilisées avec des énoncés mathématiques ouverts issue des différents chapitres sur les fonctions. À la suite de ces expérimentations, l'analyse des compétences mobilisé par les élèves nous révèle une corrélation entre la mise en place d'un type de dispositif et la mobilisation de certaines compétences par les élèves.
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Bibliographie : Bibliogr. f. 51-52