Inclusion scolaire des élèves allophones nouvellement arrivés en France

A l’origine de cette recherche, le constat d’une inclusion insatisfaisante des élèves allophones dans les établissements scolaires et le besoin de comprendre les enjeux mais aussi les biais qui la permette. Nous avons donc cherché à comprendre et à analyser le lien qui pourrait exister entre l’inclu...

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Auteur principal : Letellier Anaïs (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Chauvigné Céline (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Inclusion scolaire des élèves allophones nouvellement arrivés en France / Anaïs Letellier; sous la direction de Mme Chauvigné
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Encadrement Éducatif : Conseiller principal d'éducation (CPE) : Nantes : 2016
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : A l’origine de cette recherche, le constat d’une inclusion insatisfaisante des élèves allophones dans les établissements scolaires et le besoin de comprendre les enjeux mais aussi les biais qui la permette. Nous avons donc cherché à comprendre et à analyser le lien qui pourrait exister entre l’inclusion et l’adaptation du système scolaire aux élèves allophones. Afin d’analyser ce lien, nous avons mené une enquête qualitative auprès d’élèves allophones et de professeurs qui en accueillent dans leur classe, afin de recueillir des pratiques d’enseignement mais aussi des ressentis et des représentations de la part des élèves et des professeurs, sur le concept d’inclusion. L’analyse des résultats nous a permis de mettre en avant le fait que l’adaptation du système scolaire était partielle et conditionnée par l’implication de la référente en charge des élèves. De plus, nous avons pu mettre en avant qu’il y avait une confusion entre la socialisation et l’inclusion par les professeurs, qui peut notamment s’expliquer par leur représentation de l’inclusion qu’ils considèrent comme étant le fait d’être en contact avec les autres élèves et intégré dans un groupe.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 51-52