Mémoires sémantique et épisodique et apprentissage en classe d’anglais

L’apprentissage… quand considère-t-on qu’un élève a mémorisé sa leçon d’anglais ? Cette question soulève bien des interrogations et mène à se demander comment le processus de mémorisation de l’anglais chez l’élève de sixième fonctionne. Nous savons que le travail de la mémoire est essentiel à l’écol...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Guyot Constance (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Muller Marie-Paule (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Mémoires sémantique et épisodique et apprentissage en classe d’anglais / Constance Guyot; sous la direction de Mme Marie-Paule Muller
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : anglais : Nantes : 2015
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330 |a L’apprentissage… quand considère-t-on qu’un élève a mémorisé sa leçon d’anglais ? Cette question soulève bien des interrogations et mène à se demander comment le processus de mémorisation de l’anglais chez l’élève de sixième fonctionne. Nous savons que le travail de la mémoire est essentiel à l’école. Un enfant ne pourra évoluer que s’il est en mesure d’acquérir de nouvelles connaissances au service de nouvelles compétences. Mais comment s’assurer de sa mémorisation sur le long terme ? Les mémoires sémantique et épisodique seront un pilier pour la mémorisation de l’anglais et nous verrons en quoi tout au long de notre travail de recherche. Comment l’élève peut-il, grâce aux multiples expériences qu’il va vivre en classe construire de nouveaux « concepts d’action » pour devenir un acteur social compétent ? 
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