Mémoires sémantique et épisodique et apprentissage en classe d’anglais
L’apprentissage… quand considère-t-on qu’un élève a mémorisé sa leçon d’anglais ? Cette question soulève bien des interrogations et mène à se demander comment le processus de mémorisation de l’anglais chez l’élève de sixième fonctionne. Nous savons que le travail de la mémoire est essentiel à l’écol...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Mémoires sémantique et épisodique et apprentissage en classe d’anglais / Constance Guyot; sous la direction de Mme Marie-Paule Muller |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : anglais : Nantes : 2015 |
Sujets : |
LEADER | 02422nlm a2200361 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_764496 | ||
005 | 20240531154500.0 | ||
100 | |a 20161221d2015 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a Mémoires sémantique et épisodique et apprentissage en classe d’anglais |f Constance Guyot |g sous la direction de Mme Marie-Paule Muller | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2015 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 40-42 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement second degré : anglais |e Nantes |d 2015 | ||
330 | |a L’apprentissage… quand considère-t-on qu’un élève a mémorisé sa leçon d’anglais ? Cette question soulève bien des interrogations et mène à se demander comment le processus de mémorisation de l’anglais chez l’élève de sixième fonctionne. Nous savons que le travail de la mémoire est essentiel à l’école. Un enfant ne pourra évoluer que s’il est en mesure d’acquérir de nouvelles connaissances au service de nouvelles compétences. Mais comment s’assurer de sa mémorisation sur le long terme ? Les mémoires sémantique et épisodique seront un pilier pour la mémorisation de l’anglais et nous verrons en quoi tout au long de notre travail de recherche. Comment l’élève peut-il, grâce aux multiples expériences qu’il va vivre en classe construire de nouveaux « concepts d’action » pour devenir un acteur social compétent ? | ||
606 | 0 | |a Mémoire épisodique |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Mémoire sémantique |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Anglais |x Étude et enseignement (secondaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Guyot |b Constance |4 070 | |
702 | 1 | |a Muller |b Marie-Paule |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01271469/document |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 764496 |