L'internat scolaire : entre espace de vie collective et comportements individualistes dans quelle mesure l’internat scolaire permet-il encore la transmission de valeurs collectives et sociales pour les élèves internes ?

L’internat scolaire est un service d’hébergement désirant offrir un cadre à la réussite scolaire et l’épanouissement des élèves. Il est depuis sa création en constante évolution, tant au niveau de ses usages, de ses publics que de son image. Tout comme l’Ecole, l’internat se veut transmetteur de val...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Ridouard Benjamin (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Chauvigné Céline (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' internat scolaire : entre espace de vie collective et comportements individualistes : dans quelle mesure l’internat scolaire permet-il encore la transmission de valeurs collectives et sociales pour les élèves internes ? / Benjamin Ridouard; sous la direction de Mme Céline Chauvigné
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Encadrement Éducatif : Conseiller principal d'éducation (CPE) : Nantes : 2016
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : L’internat scolaire est un service d’hébergement désirant offrir un cadre à la réussite scolaire et l’épanouissement des élèves. Il est depuis sa création en constante évolution, tant au niveau de ses usages, de ses publics que de son image. Tout comme l’Ecole, l’internat se veut transmetteur de valeurs sociales et collectives telles que le respect, la solidarité ou le vivre-ensemble, nécessaires à la construction de l’adolescent et à son insertion dans la vie d’adulte. Dans cet espace de vie collective, vu comme lieu de socialisation, de travail et de partage, nous observons des comportements individualistes. Même s’ils sont amenés à partager des moments avec leurs camarades, certains élèves ont tendance à s’isoler et rester en marge du collectif et d’une participation aux activités de l’internat. En partant à la rencontre des élèves, nous avons observé que l’internat est devenu pour l’adolescent, un lieu de socialisation plutôt que de fédération. Ces comportements individuels nouveaux influencent la transmission de valeurs qui s’exerce différemment aujourd’hui. De manière variable et selon de nombreux critères, l’action individuelle se développe et est de plus en plus ancrée dans le quotidien des jeunes.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 58-59