La motivation des élèves en sciences physiques

Ce mémoire est consacré à l’étude de la motivation des élèves au collège en sciences physiques et chimiques. Nous avions pour objectif de déterminer comment l’enseignant peut susciter la motivation des élèves. Pour cela nous avons mis en place des activités diverses et variées afin d’étudier le comp...

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Auteur principal : Ruel Julia (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Manceau-Bretecher Armelle (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La motivation des élèves en sciences physiques / Julia Ruel; sous la direction de Mme Armelle Manceau
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : physique chimie : Nantes : 2016
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : Ce mémoire est consacré à l’étude de la motivation des élèves au collège en sciences physiques et chimiques. Nous avions pour objectif de déterminer comment l’enseignant peut susciter la motivation des élèves. Pour cela nous avons mis en place des activités diverses et variées afin d’étudier le comportement des élèves face aux différentes activités. Nous avons ainsi souligné l’importance de relier les activités à la vie quotidienne des élèves, pour qu’elles aient un maximum de sens à leurs yeux. Les activités en groupe qui demandent aux élèves de faire des choix et d’être plus responsables sont stimulantes pour eux alors que les activités guidées à faire de façon individuelle sont démotivantes.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 40