Les élèves et l'analyse de la caricature en classe d'histoire : quelles difficultés ?

Lorsque j'étais en stage, j'ai pu observer une classe entière démunie face à l'interprétation d'une caricature. Je me suis alors rappelée que j'avais moi-même éprouvé des difficultés face à ce type de document lors de ma scolarité. Pourquoi ce document en particulier ? Est-c...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Rodayer Audrey (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Béliard Jérôme (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les élèves et l'analyse de la caricature en classe d'histoire : quelles difficultés ? / Audrey Rodayer; sous la direction de M. Jérôme Béliard
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : histoire-géographie : Nantes : 2015
Sujets :
LEADER 02543nlm a2200361 i 4500
001 BUNANTES_764484
005 20240531154500.0
100 |a 20161220d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Les élèves et l'analyse de la caricature en classe d'histoire  |e quelles difficultés ?  |f Audrey Rodayer  |g sous la direction de M. Jérôme Béliard 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2015 
230 |a Données textuelles 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 65-67 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré : histoire-géographie  |e Nantes  |d 2015 
330 |a Lorsque j'étais en stage, j'ai pu observer une classe entière démunie face à l'interprétation d'une caricature. Je me suis alors rappelée que j'avais moi-même éprouvé des difficultés face à ce type de document lors de ma scolarité. Pourquoi ce document en particulier ? Est-ce toujours les mêmes difficultés? Les élèves ont-ils conscience et identifient-ils leurs difficultés ? A partir de là, si ils en ont les moyens, sont-ils en mesure de les surmonter ? Toutes ces questions sont les raisons qui m'ont poussée à faire une étude sur ce sujet : « les élèves et l'analyse de la caricature en classe d'histoire, quelles difficultés ? ». De l'avis des historiens à celui des spécialistes de l'éducation en passant par les analyses d'une classe entière, ce mémoire, s'il ne prétend pas à l'exhaustivité, est peut-être un premier pavé sur la route qui mène vers les réponses à ces questions. 
606 0 |a Caricatures et dessins humoristiques  |x Étude et enseignement (secondaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Pédagogie de soutien  |x Thèses et écrits académiques 
606 0 |a Histoire  |x Étude et enseignement (secondaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Rodayer  |b Audrey  |4 070 
702 1 |a Béliard  |b Jérôme  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01271634/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 764484