Les élèves et l'analyse de la caricature en classe d'histoire : quelles difficultés ?
Lorsque j'étais en stage, j'ai pu observer une classe entière démunie face à l'interprétation d'une caricature. Je me suis alors rappelée que j'avais moi-même éprouvé des difficultés face à ce type de document lors de ma scolarité. Pourquoi ce document en particulier ? Est-c...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les élèves et l'analyse de la caricature en classe d'histoire : quelles difficultés ? / Audrey Rodayer; sous la direction de M. Jérôme Béliard |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : histoire-géographie : Nantes : 2015 |
Sujets : |
LEADER | 02543nlm a2200361 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_764484 | ||
005 | 20240531154500.0 | ||
100 | |a 20161220d2015 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a Les élèves et l'analyse de la caricature en classe d'histoire |e quelles difficultés ? |f Audrey Rodayer |g sous la direction de M. Jérôme Béliard | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2015 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 65-67 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement second degré : histoire-géographie |e Nantes |d 2015 | ||
330 | |a Lorsque j'étais en stage, j'ai pu observer une classe entière démunie face à l'interprétation d'une caricature. Je me suis alors rappelée que j'avais moi-même éprouvé des difficultés face à ce type de document lors de ma scolarité. Pourquoi ce document en particulier ? Est-ce toujours les mêmes difficultés? Les élèves ont-ils conscience et identifient-ils leurs difficultés ? A partir de là, si ils en ont les moyens, sont-ils en mesure de les surmonter ? Toutes ces questions sont les raisons qui m'ont poussée à faire une étude sur ce sujet : « les élèves et l'analyse de la caricature en classe d'histoire, quelles difficultés ? ». De l'avis des historiens à celui des spécialistes de l'éducation en passant par les analyses d'une classe entière, ce mémoire, s'il ne prétend pas à l'exhaustivité, est peut-être un premier pavé sur la route qui mène vers les réponses à ces questions. | ||
606 | 0 | |a Caricatures et dessins humoristiques |x Étude et enseignement (secondaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Pédagogie de soutien |x Thèses et écrits académiques | |
606 | 0 | |a Histoire |x Étude et enseignement (secondaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Rodayer |b Audrey |4 070 | |
702 | 1 | |a Béliard |b Jérôme |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01271634/document |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 764484 |