Les élèves et l'analyse de la caricature en classe d'histoire : quelles difficultés ?

Lorsque j'étais en stage, j'ai pu observer une classe entière démunie face à l'interprétation d'une caricature. Je me suis alors rappelée que j'avais moi-même éprouvé des difficultés face à ce type de document lors de ma scolarité. Pourquoi ce document en particulier ? Est-c...

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Auteur principal : Rodayer Audrey (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Béliard Jérôme (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les élèves et l'analyse de la caricature en classe d'histoire : quelles difficultés ? / Audrey Rodayer; sous la direction de M. Jérôme Béliard
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : histoire-géographie : Nantes : 2015
Sujets :
Description
Résumé : Lorsque j'étais en stage, j'ai pu observer une classe entière démunie face à l'interprétation d'une caricature. Je me suis alors rappelée que j'avais moi-même éprouvé des difficultés face à ce type de document lors de ma scolarité. Pourquoi ce document en particulier ? Est-ce toujours les mêmes difficultés? Les élèves ont-ils conscience et identifient-ils leurs difficultés ? A partir de là, si ils en ont les moyens, sont-ils en mesure de les surmonter ? Toutes ces questions sont les raisons qui m'ont poussée à faire une étude sur ce sujet : « les élèves et l'analyse de la caricature en classe d'histoire, quelles difficultés ? ». De l'avis des historiens à celui des spécialistes de l'éducation en passant par les analyses d'une classe entière, ce mémoire, s'il ne prétend pas à l'exhaustivité, est peut-être un premier pavé sur la route qui mène vers les réponses à ces questions.
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Bibliographie : Bibliogr. f. 65-67