L'histoire des sciences : quels liens avec la pédagogie?
Ce mémoire de recherche a pour sujet l’histoire des sciences et ses applications didactiques et pédagogiques dans le programme de seconde. L’objectif est de comprendre en quoi l’histoire des sciences prend toute son importance en classe de seconde, dans le programme de physique-chimie. Ainsi, je vai...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' histoire des sciences : quels liens avec la pédagogie? / Rodolph Jardin; sous la direction de Mme Armelle Manceau |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : physique chimie : Nantes : 2016 |
Sujets : |
LEADER | 02640nlm a2200361 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_764000 | ||
005 | 20240531154500.0 | ||
100 | |a 20161208d2016 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a L' histoire des sciences |e quels liens avec la pédagogie? |f Rodolph Jardin |g sous la direction de Mme Armelle Manceau | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2016 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 40-41 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement second degré : physique chimie |e Nantes |d 2016 | ||
330 | |a Ce mémoire de recherche a pour sujet l’histoire des sciences et ses applications didactiques et pédagogiques dans le programme de seconde. L’objectif est de comprendre en quoi l’histoire des sciences prend toute son importance en classe de seconde, dans le programme de physique-chimie. Ainsi, je vais chercher à déterminer comment cette discipline s’articule autour de la pédagogie et de la didactique pour permettre aux élèves de faire face à un savoir qu’ils peuvent appréhender. De ce fait, je propose plusieurs axes de travail. Dans un premier temps, je compte partir des définitions chacune des trois disciplines citées plus haut, afin d’en faire sortir des liens théoriques. Puis, après un rapide descriptif du cadre de travail, je présenterai le recueil de données que j’ai accumulées pour, enfin, l’analyser. Cela me permettra de tenter de répondre à la problématique que je me suis posé : en quoi l’histoire des sciences permet-elle une meilleure approche didactique et pédagogique du programme de seconde par les élèves ? | ||
606 | 0 | |a Sciences |x Étude et enseignement (secondaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Physique |x Étude et enseignement (secondaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Pédagogie |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Jardin |b Rodolph |f 1994-.... |4 070 | |
702 | 1 | |a Manceau-Bretecher |b Armelle |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01412389/document |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 764000 |