L'histoire des sciences : quels liens avec la pédagogie?

Ce mémoire de recherche a pour sujet l’histoire des sciences et ses applications didactiques et pédagogiques dans le programme de seconde. L’objectif est de comprendre en quoi l’histoire des sciences prend toute son importance en classe de seconde, dans le programme de physique-chimie. Ainsi, je vai...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Jardin Rodolph (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Manceau-Bretecher Armelle (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' histoire des sciences : quels liens avec la pédagogie? / Rodolph Jardin; sous la direction de Mme Armelle Manceau
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : physique chimie : Nantes : 2016
Sujets :
LEADER 02640nlm a2200361 i 4500
001 BUNANTES_764000
005 20240531154500.0
100 |a 20161208d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a L' histoire des sciences  |e quels liens avec la pédagogie?  |f Rodolph Jardin  |g sous la direction de Mme Armelle Manceau 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2016 
230 |a Données textuelles 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 40-41 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré : physique chimie  |e Nantes  |d 2016 
330 |a Ce mémoire de recherche a pour sujet l’histoire des sciences et ses applications didactiques et pédagogiques dans le programme de seconde. L’objectif est de comprendre en quoi l’histoire des sciences prend toute son importance en classe de seconde, dans le programme de physique-chimie. Ainsi, je vais chercher à déterminer comment cette discipline s’articule autour de la pédagogie et de la didactique pour permettre aux élèves de faire face à un savoir qu’ils peuvent appréhender. De ce fait, je propose plusieurs axes de travail. Dans un premier temps, je compte partir des définitions chacune des trois disciplines citées plus haut, afin d’en faire sortir des liens théoriques. Puis, après un rapide descriptif du cadre de travail, je présenterai le recueil de données que j’ai accumulées pour, enfin, l’analyser. Cela me permettra de tenter de répondre à la problématique que je me suis posé : en quoi l’histoire des sciences permet-elle une meilleure approche didactique et pédagogique du programme de seconde par les élèves ? 
606 0 |a Sciences  |x Étude et enseignement (secondaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Physique  |x Étude et enseignement (secondaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Pédagogie  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Jardin  |b Rodolph  |f 1994-....  |4 070 
702 1 |a Manceau-Bretecher  |b Armelle  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01412389/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 764000