Dans les pratiques récréatives chez les adolescents : jeux ou violence?

Ce mémoire traite des pratiques récréatives des élèves et en particulier des jeux dits dangereux sur la cour de récréation au collège. Le but étant de montrer les enjeux de telles pratiques au niveau de la construction identitaire des adolescents, de la formation du groupe et de la socialisation de...

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Bibliographic Details
Main Author : Julienne Noémie (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Chauvigné Céline (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Dans les pratiques récréatives chez les adolescents : jeux ou violence? / Noémie Julienne; sous la direction de Mme Céline Chauvigné
Published : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Encadrement Éducatif : Conseiller principal d'éducation (CPE) : Nantes : 2016
Subjects :
Description
Summary : Ce mémoire traite des pratiques récréatives des élèves et en particulier des jeux dits dangereux sur la cour de récréation au collège. Le but étant de montrer les enjeux de telles pratiques au niveau de la construction identitaire des adolescents, de la formation du groupe et de la socialisation de l’élève. La passation de questionnaire et les entretiens étayeront ainsi la problématique : dans les interactions adolescente, entre jeu et violence : quelle construction pour l’adolescent ? Ainsi, nous soulignerons que l'adolescence est une phase où les pratiques récréatives et notamment les jeux oscillent entre l'amusement et la violence. Il y a une forme de dédramatisation de la violence. Celle-ci n'est pas prise avec sérieux puisque les élèves disent de ces pratiques de jeux dits dangereux, qu'elles sont amusantes et drôles. Cette violence physique et verbale est un phénomène qui permet à l'élève de voir jusqu'où il peut aller et d'apprendre ses limites. Bien entendu, elle n'est pas un mal nécessaire et il existe d'autres moyens pour les élèves de tester leurs limites, sans forcément se mettre en danger. Cette violence est davantage un moyen pour apprendre à se connaître qu'une fin en soi
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Bibliography : Bibliogr. f. 51-53